Allez au contenu, Allez à la navigation

PERPERE Raoul

Ancien sénateur de Lot-et-Garonne

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Sénateur le 1er décembre 1971 (en remplacement de M. Etienne RESTAT, décédé.)
  • Fin de mandat le 1er octobre 1974 (ne se représente pas)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires économiques
  • Membre du Groupe de la Gauche Démocratique

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République


PERPÈRE (Raoul)

Né le 3 mars 1907 à Vaychis (Ariège)

Décédé le 12 août 1994 à Gontaud-de-Nogaret (Lot-et-Garonne)

Sénateur de Lot-et-Garonne de 1971 à 1974

Raoul Perpère voit le jour le 3 mars 1907 à Vaychis, petit village pyrénéen situé près d'Ax-les-Thermes, dans l'Ariège. Fils d'un éleveur propriétaire d'une petite exploitation montagnarde, il remplace très jeune son père, mobilisé au cours de la Première Guerre mondiale, notamment pour mener paître les brebis dans la montagne.

À l'issue du conflit, ses parents décident en 1920 de quitter les Pyrénées ariégeoises pour s'établir à Saint-Pierre-de-Nogaret, petit village du Lot-et-Garonne, voisin de Marmande. Là, R. Perpère embrasse lui-même la profession d'agriculteur, devenant planteur de tabac. En 1932, il est élu président des planteurs de tabac de Gontaud-de-Nogaret puis devient expert des tabacs en commission d'achat. En 1939, il est mobilisé lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Fait prisonnier au printemps 1940, il parvient à s'évader.

À la Libération, il décide de s'engager en politique et se présente aux élections municipales à Saint-Pierre-de-Nogaret le 29 avril 1945. Élu conseiller municipal, il est nommé maire adjoint de cette commune. Puis en 1953 il est élu maire de Saint-Pierre-de-Nogaret. À la suite de la fusion des communes de Saint-Pierre-de-Nogaret et de Gontaud, il devient maire de Gontaud-de-Nogaret en 1965. Réélu en 1971, il conserve ce siège majoral jusqu'en 1977. Il exerce en outre la présidence du Syndicat d'eau potable de Gontaud à compter de 1962 et celle du Syndicat d'assainissement Trec-Canaule à compter de 1963.

Aux élections sénatoriales du 26 avril 1959, il est choisi comme suppléant par Étienne Restat, sénateur radical-socialiste du Lot-et-Garonne depuis 1948, figurant en deuxième position sur la liste des « candidats appartenant au Groupe de la Gauche démocratique du Sénat » que conduit l'ancien ministre Jacques Bordeneuve. É. Restat est alors largement réélu dès le premier tour avec 443 des 780 suffrages exprimés. R. Perpère demeure ensuite suppléant à l'issue des élections sénatoriales du 26 septembre 1965, lors desquelles É. Restat est aisément reconduit dès le premier tour en réunissant 567 des 785 suffrages exprimés.

À la suite du décès d'É. Restat des suites d'une longue maladie, R. Perpère est proclamé sénateur du Lot-et-Garonne le 1er décembre 1971.

Au Palais du Luxembourg, il s'inscrit au groupe de la Gauche démocratique. Il est membre de la commission des affaires économiques et du Plan de 1971 à 1974. Pendant son séjour à la Haute Assemblée, il ne prend pas la parole en séance publique et ne dépose pas de proposition de loi.

Lors de scrutins publics, il approuve la loi fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité en 1974. Il vote en revanche contre la loi portant création et organisation des régions en 1972 et s'abstient sur la loi Royer d'orientation du commerce et de l'artisanat en 1973.

Ne se représentant pas aux élections sénatoriales du 22 septembre 1974, il quitte la Haute Assemblée le 1er octobre 1974. Par la suite, il renonce à briguer le renouvellement de son mandat de maire Gontaud-de-Nogaret aux élections municipales de mars 1977. Il se retire alors de la vie politique.

Il s'éteint le 12 août 1994 à son domicile de Gontaud-de-Nogaret, à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Il était chevalier du Mérite agricole et des Palmes académiques et titulaire de la Médaille départementale d'argent et de vermeil.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur ; tableau des élections.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Raoul PERPERE, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre du Groupe de la Gauche Démocratique
Etat-civil
Né le 3 mars 1907
Décédé le 12 août 1994
Profession
Exploitant agricole
Département
Lot-et-Garonne