Allez au contenu, Allez à la navigation

PLOTON Régis

Ancien sénateur de la Haute-Loire

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Sénateur le 25 janvier 1996 (en remplacement de M. Jean-Paul CHAMBRIARD décédé)
  • Fin de mandat le 2 février 1998 (décédé)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
  • Membre du Groupe des Républicains et Indépendants

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République


PLOTON (Régis)

Né le 29 août 1936 à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire)

Décédé le 2 février 1998 à Saint-Étienne (Loire)

Sénateur de la Haute-Loire de 1996 à 1998

Fils d'agriculteurs, Régis Ploton voit le jour le 29 août 1936 à Saint-Didier-en-Velay, village de montagne situé au sud-ouest de Saint-Étienne. Après avoir obtenu le baccalauréat, il entreprend une année d'études de droit à la faculté de Lyon. Il effectue ensuite son service militaire en Algérie de novembre 1956 à janvier 1959, Revenu de la guerre d'Algérie avec la Croix de la valeur militaire, il devient officier de réserve.

Il travaille dans l'exploitation agricole familiale avant de la reprendre par la suite, formant un Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) avec son fils. Il joue également un rôle important au sein du monde agricole du Velay, poursuivant l'oeuvre de son père à la tête de l'Organisation régionale laitière agricole coopérative. Administrateur de la Caisse régionale de Crédit agricole Loire/Haute-Loire, il s'investit aussi pleinement au sein de la chambre d'agriculture de la Haute-Loire.

Suivant une tradition familiale, il s'engage en politique, sans toutefois jamais s'inscrire à un parti. En 1965, il entre au conseil municipal de Saint-Didier-en-Velay comme adjoint au maire. Élu maire de sa commune natale en 1977, il l'administre sans interruption jusqu'en 1989 avant de redevenir conseiller municipal jusqu'en 1995. Il siège également de 1975 à 1998 au conseil général de la Haute-Loire où il représente le canton de Saint-Didier-en-Velay. Il est aussi vice-président du conseil général de 1985 à 1998. Par ailleurs, il préside le syndical interdépartemental Velay-Pilat.

Fort de cet enracinement local, il est choisi aux élections sénatoriales de septembre 1983 puis à celles de septembre 1992 comme suppléant par Jean-Paul Chambriard. Aussi, lorsque ce dernier trouve la mort dans un accident de la route le 24 janvier 1996, R. Ploton lui succède dès le lendemain comme sénateur de la Haute-Loire.

Au Palais du Luxembourg, il siège d'abord parmi les non-inscrits avant de rejoindre le groupe des Républicains et indépendants. Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, il ne prend pas la parole en séance publique au cours de son bref mandat. Il cosigne toutefois plusieurs propositions de loi relatives à son domaine de prédilection, l'agriculture : deux concernant la Mutualité sociale agricole en 1996, une autre portant diverses mesures urgentes relatives à l'agriculture en 1997. Il pose également plusieurs questions écrites sur les sujets les plus divers, tels que la lutte contre l'alcoolisme, les crédits du logement, l'enseignement du ski, les veuves civiles chefs de famille ou les droits de l'homme en Turquie.

Victime d'une longue maladie, il s'éteint le 2 février 1998, à l'âge de soixante-et-un ans, à la clinique mutualiste de Saint-Étienne. Le président du Sénat René Monory prononce le 25 mars suivant l'éloge funèbre de celui qui était chevalier de l'ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Régis PLOTON, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre du Groupe des Républicains et Indépendants
Etat-civil
Né le 29 août 1936
Décédé le 2 février 1998
Profession
Exploitant agricole
Département
Haute-Loire