Allez au contenu, Allez à la navigation

YANAT Mouloud

Ancien sénateur de Setif-Batna

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Elu le 31 mai 1959
  • Fin de mandat le 4 juillet 1962 (cessation de mandat (en application de l'ordonnance n°62-737 du 03-07-1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie))

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires sociales
  • Membre du Groupe de l'Union pour la Nouvelle République

Travaux parlementaires

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

YANAT (Mouloud)

Né le 1er juillet 1888 à Beni-Ouhglis, Soumann (Algérie)

Décédé le 10 mai 1988 à Sidi-Aïch (Algérie)

Sénateur de Setif-Batna de 1959 à 1962

A la fois industriel et agriculteur, Mouloud Yanat compte parmi les notables de la commune d'El-Flaye, où il exerce les fonctions de maire. La reconnaissance de ses concitoyens le porte également à la vice-présidence des associations agricoles de la région de Bougie, ainsi qu'à la Caisse mutuelle agricole, lui permettant de jouer l'un des premiers rôles dans la vie politique de Sidi-Aïch, où il réside.

Partagé entre son soutien à l'administration et le mouvement nationaliste algérien, il décide finalement de se présenter aux élections sénatoriales sur la lise de Claude Dumont soutenant l'action du général de Gaulle. Élu le 31 mai 1959, il est nommé membre de la commission des affaires sociales et s'inscrit au groupe de l'Union pour la nouvelle République. Le 3 février 1960, il se prononce en faveur du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie. Il intervient également sur le budget de la construction dans le projet de loi de finances pour 1962, pour demander le maintien des crédits prévus pour l'Algérie.

Son mandat cesse le 4 juillet 1962, en application de l'ordonnance n°62-737 du 3 juillet 1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie. Mouloud Yanat était chevalier de la Légion d'honneur, des Palmes académiques et du Mérite agricole.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Mouloud YANAT, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre du Groupe de l'Union pour la Nouvelle République
Etat-civil
Né le 1er juillet 1888
Décédé le 10 mai 1988
Profession
Industriel et Agriculteur
Département
Setif-Batna