AFP - 25 septembre 17:09 - André Vallini, socialiste atypique, spécialiste de la justice

GRENOBLE, 25 sept 2011 (AFP) - André Vallini, élu dimanche sénateur de l'Isère, est un socialiste atypique qui a été propulsé sur le devant de la scène par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire de pédophilie d'Outreau.

Jusqu'en 2006, cet avocat de formation était inconnu du grand public, ne faisant pas partie du noyau des députés les plus en vue.

Il se fera remarquer en présidant les travaux de la commission d'enquête sur le fiasco judiciaire d'Outreau, qui l'amènera à réclamer une "remise à plat de tout le système judiciaire".

Toujours élégamment vêtu, de haute stature, cet isérois d'origine italienne, âgé 55 ans, est désormais l'un des élus les plus en pointe sur les questions judiciaires et intervient régulièrement sur les dossiers "chauds" du moment.

Né à Tullins, une petite commune du Dauphiné, d'un père entrepreneur en électricité, André Vallini fait ses premiers pas en politique en tant qu'assistant parlementaire de Gisèle Halimi, avocate féministe, élue députée de l'Isère en 1981.

A 29 ans il devient maire de sa ville natale puis conseiller général à 35 ans, et enfin député à 40 ans.

En 2001, il prend la présidence du conseil général de l'Isère, à la faveur du basculement à gauche du département.

Elevé "dans le culte du général de Gaulle" pour qui il garde "une admiration sans borne", l'élu socialiste met en avant sa "rigueur budgétaire" à la tête du département et se targue de prendre des voix à la droite lors des élections.

Soutien de François Hollande pour la campagne de la primaire socialiste, passionné de cinéma italien, M. Vallini s'est marié en 2008, à 52 ans, quelques mois avant la naissance de son premier fils, Hugo.

bur-aag/jfr/mad/phc