AFP - 25 septembre 18h 07 : En Loire-Atlantique, la droite cède un siège à gauche et un autre au centre

NANTES - En Loire-Atlantique, sur cinq sièges remis en jeu, la droite a perdu deux sièges dimanche, au profit d'un élu EELV de l'agglomération nantaise sur une liste d'union avec le PS et d'un conseiller général du Nouveau Centre.

En dépit de l'épineux dossier du futur aéroport de Nantes qui aurait pu les éloigner, socialistes et EELV étaient parvenus en juin à un accord pour mettre en position éligible Ronan Dantec, adjoint EELV au député-maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault et vice-président de l'agglomération.

EELV est officiellement opposé à ce nouvel aéroport défendu par les élus socialistes des trois collectivités locales (Nantes, conseil général de Loire-Atlantique et région Pays-de-la-Loire) concernées. Néanmoins, dans un contexte déjà tendu par ce dossier, un accord électoral avait été trouvé en 2010 aux dernières régionales pour la codirection PS-EELV des Pays-de-la-Loire.

Une liste de gauche dissidente, opposée à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a été déposée sous le titre "A Gauche Vraiment" mais elle n'a attiré que 5,6% des suffrages qui n'ont pas influé sur l'attribution des sièges.

Sont élus sénateurs, à gauche, avec 49,82% des suffrages exprimés: le conseiller régional socialiste Yannick Vaugrenard, la vice-présidente socialiste du conseil général de Loire-Atlantique, Michelle Meunier, et Ronan Dantec pour EELV.

Seul sortant réélu et unique sénateur restant pour l'UMP qui en comptait trois avant le scrutin, le conseiller général UMP André Trillard conserve son siège avec 25,46%.

Le conseiller général du Nouveau Centre Joël Guerriau, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, devient sénateur avec 18,05%.

La liste FN n'a recueilli que 25 voix, soit 0,99% des suffrages.

axt/lby/sm/jlc