AFP - 25 septembre 21:09 - Le Loiret reste à droite, le PS Jean-Pierre Sueur reconduit dès le 1er tour

ORLEANS : Le Loiret reste majoritairement à droite après les sénatoriales de dimanche, mais le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur a signé une belle victoire personnelle en obtenant sa réélection dès le premier tour, devant les candidats UMP qui enlèvent les deux autres sièges.

Donné perdant sur le papier du fait du changement de mode de scrutin, Jean-Pierre Sueur a rassemblé bien au-delà de sa famille politique, avec 780 voix, soit 200 de plus que ses colistiers socialistes.

"C'est une victoire symbole, un exploit, alors que le Loiret est classé comme l'un des départements où la droite est la plus forte en France", a-t-il commenté après l'annonce des résultats.

L'élu socialiste, qui analyse notamment sa victoire comme un rejet de la réforme territoriale, a également eu la satisfaction de devancer les candidats UMP, contraints à un second tour après avoir manqué de peu la majorité absolue au premier.

Sans surprise, ils ont enlevé les deux sièges restant à pourvoir. Le premier est allé au sénateur sortant Eric Doligé, président du Conseil général, qui s'est dit "déçu" que son camp n'ait pas pu réaliser le grand chelem espéré.

Le second revient à un nouveau venu, Jean-Noël Cardoux, vice-président du Conseil général et ancien maire de Sully-sur-Loire. La sortante, Janine Rozier, ne se représentait pas.

cor-et/mcl/sla/DS