25 septembre AFP 19:48 : L'ancien ministre Jean Arthuis, constamment réélu depuis 1983 (BIO-EXPRESS)

LAVAL : Jean Arthuis, 66 ans, réélu dimanche sénateur de la Mayenne, siège qu'il occupe depuis 1983, a présidé depuis 2002 la commission des finances du Sénat et est membre du groupe Union centriste.

Élu maire de Château-Gontier (Mayenne) en 1971, il entre au conseil Général de la Mayenne en 1976 et en devient président en 1992.

Élu sénateur de la Mayenne en 1983, il devient le benjamin de la majorité sénatoriale au Palais du Luxembourg. Constamment réélu depuis, il est nommé secrétaire dÉtat dans le gouvernement de Jacques Chirac (1986-88) et ministre du Développement et du Plan puis ministre de lÉconomie et des Finances, dans le gouvernement dAlain Juppé (95-97).

Lorsque François Bayrou transforme l'UDF en MoDem après la présidentielle de 2007, Jean Arthuis reste quelque temps dans le nouveau parti, sans suivre Hervé Morin et beaucoup des autres parlementaires UDF qui partent fonder le Nouveau centre.

Mais il finit à son tour par quitter le MoDem, accusant François Bayrou de confondre "indépendance et isolement", et fonde son propre parti en 2009, l'Alliance centriste, avec un objectif, "promouvoir l'unification des formations centristes".

Il a soutenu la démarche de création d'une confédération centriste avec le Nouveau centre de Hervé Morin et les Radicaux de Jean-Louis Borloo, insistant pour que celle-ci tende également la main à François Bayrou.

Diplômé de lÉcole supérieure de commerce de Nantes et de lInstitut détudes politiques de Paris, Jean Arthuis est expert-comptable diplômé. Il a fondé son cabinet en 1971 après avoir exercé des missions daudit dans un cabinet international.

Père de deux enfants, Jean Arthuis est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Mondialisation, la France à contre-emploi" (éd. Calmannn-Lévy, 2007) et "Dans les coulisses de Bercy" (éd. Albin Michel, 1998).

frg/lby/mad/jlc