Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

AFP - 25 septembre 13h 44 : Gaëtan Gorce, député discret mais travailleur

NEVERS : Gaëtan Gorce, qui a été élu dimanche sénateur PS de la Nièvre, est un député peu connu du grand public mais réputé comme travailleur, embrassant des sujets aussi pointus que la loi sur la fin de vie ou les 35 heures, dont il a été le rapporteur à l'Assemblée nationale.

A quelques semaines de ses 53 ans, qu'il fêtera début décembre, Gaëtan Gorce passe de l'Assemblée nationale, où il siégeait depuis 1997, au Sénat.

A la suite de la loi sur le redécoupage électoral, définitivement adoptée début 2010, le département de la Nièvre est passé de trois à deux circonscriptions.

M. Gorce, dont la circonscription a été fondue dans les deux autres, a donc dû s'effacer pour respecter la règle de la parité au profit de Martine Carrillon-Couvreur et de Christian Paul, les deux autres députés nivernais.

Un épisode mal vécu par l'intéressé, qui estime que la "visibilité est moins grande au Sénat", même si "le travail législatif y est tout à fait intéressant".

Avec Nadine Morano, alors députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Gaëtan Gorce est à l'origine de la création de la Mission d'information parlementaire sur "la fin de vie et l'accompagnement des malades" qui a abouti au vote à l'unanimité des députés de la proposition de loi sur la fin de vie, le 26 novembre 2004.

M. Gorce s'est également fait remarquer en tant que rapporteur de la loi Aubry II sur la réduction du temps de travail, en 2000.

Cet ancien soutien de Ségolène Royal, a décidé de ne soutenir "personne" à la primaire socialiste, considérant que "c'est aux citoyens de choisir".

Nivernais de naissance, Gaëtan Gorce a été élu maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre) avant d'être réélu en 2008.

Administrateur civil de profession, il a été le collaborateur de François Mitterrand à l'Elysée lors de son second septennat.

Il vient de publier chez Fayard "L'avenir d'une idée", un livre sur l'histoire du socialisme.

tup/jfr/mad/jmg



2011/09/25 13:41:56 GMT+02:00MSE02820 #560569 DVBP 1201 JTU31 (4) AFP (343)