*AFP - 25 septembre 20:05 - Le parti socialiste grapille dans le département de Larcher

VERSAILLES : Le parti socialiste, représenté par la liste de l'ancienne ministre Catherine Tasca, a quelque peu rééquilibré le paysage politique sénatorial des Yvelines retirant de facto un siège à la droite, qui n'en a plus que quatre depuis dimanche soir.

L'autre conséquence du scrutin, c'est que le centre autrefois parti important dans le département avec le sénateur Nicolas About, a totalement perdu sa représentativité au Sénat.

Cette absence de marque est la conséquence d'une course composée de plusieurs candidats centristes qui se sont annihilés en passant la ligne d'arrivée.

Catherine Tasca n'est donc plus le seul représentant du Sénat à gauche puisque Philippe Esnol, le 2e sur la liste la suit. " C'est une victoire, a dit dimanche soir à l'AFP, Mme Tasca. Je m'en réjouis. J'ai travaillé pour cela depuis des années. C'est d'autant plus un bon résultat que la droite dans les Yvelines et Gérard Larcher sont solidement implantés. C'est aussi un bon signal pour la gauche dans le pays". "Si on arrive à ce résultat dans le département des Yvelines alors on peut espérer de très bons résultats dans le reste du pays", a-t-elle ajouté.

A droite, Sophie Primas, en 2e position sur la liste de Gérard Larcher et élue sénatrice, n'a pas la même vision des choses: " La liste élargie menée par Gérard Larcher a obtenu plus de voix en nombre absolu," a-t-elle relevé auprès de l'AFP. "Le travail de terrain a payé mais nous sommes en revanche déçus que le centre ne soit pas représenté. La division n'est pas porteuse de succès", a-t-elle dit

Même analyse de Jean-François Raynal, le représentant de l'UMP dans les Yvelines. "La liste représentée par Gérard Larcher a remporté quatre sièges. Il avait le soutien de la fédération UMP et plusieurs personnes du centre. On a progressé de 63 voix pour la famille de l'UMP. La mission est accomplie. Le courant centriste a, en revanche, perdu sa représentation au Sénat. C'est le fruit de la division qui est toujours autodestructrice."

ms/sm/DS