AFP - 25 septembre 20:52 - La gauche conserve trois sièges sur cinq dans le Val-d'Oise

CERGY : La gauche a gardé la majorité dans le Val-d'Oise, dimanche à l'issue des élections sénatoriales, où la liste commune du PS, d'EELV et du PCF, menée par l'ancien ministre de la Défense Alain Richard (PS), a conservé trois des cinq sièges en jeu.

Dans l'ancien fief électoral de Dominique Strauss-Kahn, la liste d'union de la gauche est arrivée en tête avec 974 voix sur les 2.131 exprimés (2.188 inscrits), permettant également l'entrée au Sénat de l'ancienne secrétaire d'Etat à la Santé Dominique Gillot et la réélection de l'ancien secrétaire national du PCF Robert Hue (MUP, Mouvement unitaire progressiste).

Un résultat obtenu malgré la présence d'une liste dissidente à gauche menée par l'ex-sénatrice de Paris Alima Boumediene-Thiery (85 voix), qui a pris
congé d'Europe Ecologie-les-Verts.

Malgré ses divisions, la droite a réussi à conserver ses deux sièges. Les listes conduites par le sénateur sortant Hugues Portelli et le maire de Franconville Francis Delattre, toutes deux investies par l'UMP, ont récolté respectivement 500 et 342 suffrages.

Déjà candidat en 2004, le maire (DVD) d'Enghien-les-Bains Philippe Sueur qui conduisait une liste dissidente, enregistre un nouvel échec, sa liste n'arrivant qu'en quatrième position avec 185 voix.

Derrière la liste d'Alima Boumediene-Thiery, arrivée en cinquième position, figure celle du Front national (45 voix), conduite par le chef de file local Alexandre Simonnot.

"Le souhait du rassemblement et de l'appel à la mobilisation que nous avons exprimé a été très largement entendu. Ce résultat dans le Val-d'Oise indique un mouvement favorable aux forces qui nous rassemblent", a affirmé Alain Richard à l'issue du scrutin.

"C'était à peu près prévisible. A partir du moment où la droite était divisée, en faisant le même nombre de voix que la gauche, on a un siège de moins. C'est mathématique. La liste avait été faite pour ramener trois sièges, mais visiblement, certains n'ont pas voulu jouer le jeu", a réagi Hugues Portelli.
  
ll/rh/DS