Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La coopération décentralisée : un facteur de renforcement de la vie démocratique


ROYAUME DU MAROC
Le Parlement
Chambre des Conseillers

La coopération décentralisée :
un facteur de renforcement de la vie démocratique

Poursuivant le processus de démocratisation en cours, de nombreux pays arabes et africains ont entrepris de décentraliser l'organisation locale de leur territoire.

Ce mouvement a provoqué l'amplification d'une forme particulière de la coopération internationale : la coopération décentralisée.

*
*     *

La coopération décentralisée consiste en la menée conjointe d'actions entre une ou plusieurs autorités locales de deux États dans un intérêt commun.

Son objet est d'accompagner la transformation de l'organisation administrative et politique des pays en voie de décentralisation par un appui aux nouvelles collectivités territoriales.

Ses objectifs sont de consolider les collectivités locales et de renforcer leur capacité à répondre aux aspirations des populations, dans le respect des traditions et spécificités de la société étrangère.

Les actions conduites dans ce cadre prennent des formes diverses : jumelages, programmes, projets de développement...

La coopération décentralisée présente donc des atouts importants :

tout d'abord, elle s'attache au développement local :

  C'est une coopération de proximité, un partenariat entre acteurs locaux ; par leur connaissance du terrain, des besoins des administrés, ceux-ci peuvent ainsi mener des opérations concrètes, utiles et innovantes qui contribueront au développement économique et social durable de la collectivité bénéficiaire et de ses habitants.

ensuite, la coopération décentralisée permet de rapprocher les hommes : basée sur des relations personnalisées, lieu d'échanges, de rencontres, elle favorise la connaissance mutuelle des partenaires, instaure une solidarité et suscite le dialogue entre les cultures.

enfin, elle renforce la démocratie en la consolidant à sa base, en permettant l'émergence d'acteurs locaux capables de remplir leur charge, en associant les habitants au développement de leur collectivité par des consultations, par le dialogue et en favorisant leur connaissance des institutions, l'apprentissage de la citoyenneté.

*
*      *

La décentralisation est un facteur d'efficience de l'action publique : contribuer à la rendre effective et vivante, tel est le défi de la coopération décentralisée.