Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

FAIGT (Jules), sénateur de l'Hérault (S)

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires culturelles.

INTERVENTIONS

- Projet de loi portant abolition de la peine de mort [n° 385 (80-81)]

Suite de la discussion - (29 septembre 1981) - Discussion générale (p. 1703, 1704) : émotion ressentie à Béziers, après ' le triple crime de décembre 1979 - Lenteur de la justice et nécessité d'accélérer les procédures judiciaires - Abolition de la peine de mort et nécessité d'une peine de remplacement - Période de sûreté d'une durée incompressible - Engagements pris par le ministre devant l'Assemblée nationale quant à la réforme du code pénal et quant à de nouvelles modalités relatives au contrôle de l'exécution des peines - Se déclare personnellement favorable à l'abolition de la peine de mort, mais souligne la nécessité de tenir ces engagements pour apaiser l'opinion publique.

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie :

Education nationale - (5 décembre 1981) - (p. 3672) : satisfaction de voir le rattachement de l'éducation physique et sportive au ministère de l'éducation nationale - Plusieurs résultats positifs - Nécessité de ne pas noyer les 25.000 enseignants d'éducation physique parmi les 800.000 membres de l'enseignement - Poursuite de l'effort de redressement - Nécessité de l'établissement d'un plan de formation des maîtres et de recrutement - Objectif de 4 heures hebdomadaires d'éducation physique et sportive dans le premier cycle et 3 heures dans le second - Progrès concernant l'absence d'enseignants d'éducation physique et sportive dans les universités et les grandes écoles- Insuffisance de la revalorisation du «franc élève »- Nécessité pour le Gouvernement de mettre en oeuvre une grande politique du sport - Devoir d'encourager la grande masse des jeunes Français à aimer le sport.

Solidarité nationale - II - Santé, solidarité nationale - (10 décembre 1981) - (p. 4022) : engagement du dialogue entre le Gouvernement et la mutualité française - Objectifs mutualistes : abrogation de la base légale du ticket modérateur,application des jugements et arrêts concernant les oeuvres sanitaires et sociales, développement et maintien de la présence des représentants mutualistes - Lutte contre l'alcoolisme ; inefficacité d'une quelconque campagne antivin - Situation sanitaire de la région Languedoc-Roussillon ; construction d'un hôpital à Béziers ; augmentation de la puissance d'accueil de l'hôpital psychiatrique de Béziers.

Economie et finances (suite) - I - Charges communes - (11 décembre 1981) - (p. 4086) : changement politique et incidence sur la situation des rapatriés - Compétence de divers ministères et coordination nécessaire par le secrétariat d'Etat - Souhait d'une nouvelle loi d'indemnisation: révision des évaluations ; preuve par tous moyens ; revalorisation des indemnités - Insertion des Français de confession islamique - Amnistie - Récent voyage à Alger du Président de la République - Nouvelle loi relative à la réinstallation des rapatriés - Espoir d'un règlement définitif.