Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1979

LECANUET (Jean), sénateur de la Seine-Maritime (UCDP).

NOMINATIONS

Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Elu membre du Parlement européen, au suffrage universel.

INTERVENTIONS

- Proposition de loi tendant à modifier l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des Assemblées parlementaires en vue de la création de délégations parlementaires pour les Communautés européennes (n° 363, 1978-1979) [26 juin 1979]. Article unique. - Article 6 bis (nouveau) de l'ordonnance de 1958 (p. 2258) : se déclare défavorable à l'amendement n° 4 de M. Pierre Marcilhacy, soutenu par M. Serge Boucheny prévoyant la suppression de cet article créant, dans chacune des deux assemblées, une délégation parlementaire pour les Communautés européennes et prévoyant les modalités de désignation de ses membres ainsi que son fonctionnement.

- Rappel au règlement [28 juin 1979] (p. 2434) : contrainte de l'ordre du jour et impossibilité d'évoquer le sort des réfugiés de l'ancienne Indochine. Demande des éclaircissements sur les mesures que la France compte prendre pour illustrer son rôle de terre d'asile.

- Projet de loi de finances pour 1980 (n° 49, 1979-1980).

Deuxième partie:

Affaires étrangères [28 novembre 1979] (p. 4553) : événements dramatiques mondiaux de l'année 1979. Naissance de l'Europe et de la Chine. Fin du colonialisme. Expansion démographique et affrontement des peuples riches et pauvres. Dialogues Nord-Sud. (p. 4554) : explosion démographique et faim dans le monde. Dépendance énergétique de la France. Consommation énergétique et responsabilité des pays développés. Attitude de la Communauté économique européenne face à la prise d'otages en Iran de diplomates américains. Politique de l'URSS au Moyen-Orient et en Afrique. Pétrole et fragilité des civilisations industrielles. Nécessité du développement d'une solidarité mondiale. Resserrement des liens entre les pays européens. Grande-Bretagne et principes de base de la Communauté ; la menace de transformation en zone de libre échange. (p. 4555) : équilibre des forces et détente avec l'Est. Renforcement du pacte de Varsovie.