Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

LECANUET (Jean), sénateur de la Seine-Maritime (UCDP)

NOMINATIONS

- Président de la commission des affaires étrangères. Membre du Parlement européen, élu au suffrage universel.

DÉPÔTS

Rapport d'information fait avec plusieurs de ses collègues, au nom de la commission des affaires étrangères, à la suite d'une mission effectuée au Pakistan et en Arabie saoudite du 8 au 18 mars 1981 [n° 288 (80-81)] (2 juillet 1981).

QUESTIONS

Questions orales sans débat:

86 (JO Débats 24 juillet 1981) (p. 1095) à M. le ministre des relations extérieures : politique extérieure (livraisons d'armement français à la Libye).

130 (JO Débats 21 octobre 1981) (p. 2064) à M. le Premier ministre : défense nationale (déclaration du Président des Etats-Unis).

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie:

Relations extérieures - (3 décembre 1981 ) - Président de la commission des affaires étrangères (p. 3564) : changement de gouvernement et politique extérieure de la France depuis six mois : maintien des objectifs antérieurs ; divergences sur les moyens - Crise économique internationale et faiblesse de l'Europe - Déséquilibre des forces : missiles nucléaires soviétiques en Europe - Crise pétrolière et détérioration des termes de l'échange au détriment des pays les plus pauvres - (p. 3565) : rivalité entre Union soviétique et Etats-Unis ;émergence de la Chine - Vague de pacifisme en Europe ; illusion du désarmement unilatéral - Stratégie de l'Union soviétique - Pacifisme et « esprit de Munich »- Euromissiles américains et SS 20 soviétiques - Objectif d'équilibre des forces - Négociations à Genève entre les Etats-Unis et l'Union soviétique - Nécessaire fermeté dans les relations Est Ouest et participation des communistes au Gouvernement - Objectif de générosité dans le dialogue Nord Sud et nécessité d'une économie en expansion- (p. 3566) : contradictions de la politique actuelle du Gouvernement - Examen des crédits - Etat B (p. 3587) : déception quant à la politique étrangère exposée par les membres du Gouvernement : demande de scrutin public du groupe UCDP sur les crédits du titre III.