Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1979

LECHENAULT (France), sénateur de la Saône-et-Loire (GD-SRG).

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires économiques et du Plan.

Est nommé membre suppléant de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la compagnie nationale du Rhône [18 décembre 1979] (p. 5720).

INTERVENTIONS

- Projet de loi portant approbation du rapport sur les principales options du VIIIe Plan (n° 397, 1978-1979 [28 juin 1979]. - Discussion générale (p. 2462) : absence de prévisions chiffrées. Crise économique et nécessité de choix économiques. Situation démographique préoccupante. Crise de l'énergie ; la politique nucléaire du Gouvernement notamment en Saône-et-Loire. Lutte contre le gaspillage. Promotion des transports en commun. Récupération des déchets. (p. 2463) : insuffisance du caractère impératif du VIIIe Plan.

- Projet de loi de finances pour 1980 (n° 49, 1979-1980).

Deuxième partie :

Agriculture [27 novembre 1979] (p. 4505) : installation de centrales nucléaires en milieu rural. Agriculture : « pétrole vert » de la France. Situation dans le département de Saône-et-Loire. Crédits nécessaires au remembrement et aux sociétés d'aménagement foncier d'établissement rural (SAFER).

Industrie [5 décembre 1979] (p. 4917) : publication prochaine des plans d'intervention en cas d'incident ou d'accident nucléaire. Problèmes posés par le choix nucléaire et nécessité d'une concertation. Prise en compte des critères et des avis des responsables locaux (p. 4918) : rôle du conseil d'information sur l'énergie électro-nucléaire. Difficulté d'obtenir des informations auprès de l'administration. Proposition de loi sur la création d'une agence nationale et des agences régionales de l'information nucléaire. Assouplissement du monopole d'EDF et création d'unités locales de production.