LOUISY (François), sénateur de la Guadeloupe (S).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires sociales.

INTERVENTIONS

- Projet de loi modifiant la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication [ 27 (88-89)]- Suite de la discussion - (10 novembre 1988) - Art. 20 (p. 1013): s'élève contre le non-respect du pluralisme, notamment en ce qui concerne la fréquence radio destinée aux communautés françaises d'outre-mer en Île-de-France- Souhaite que le Conseil supérieur de l'audiovisuel prenne rapidement des décisions concernant les candidatures aux télévisions guadeloupéennes privées.

- Projet de loi de finances pour 1989 [ 87 (88-89)].

Deuxième partie :

Départements et territoires d'outre-mer - (25 novembre 1988) (p. 1702) : progression substantielle du budget des DOM-TOM - Effort particulier consenti en faveur de la Nouvelle-Calédonie - Situation alarmante de l'emploi en Guadeloupe - Nécessaire effort de rattrapage en matière scolaire - Manque de personnel enseignant ; volonté systématique de ramener les postes vacants en Martinique- Implantation récente en Guadeloupe d'une unité de recherche en sciences médicales - Crise du secteur industriel - Déclin de l'industrie sucrière - Meilleurs résultats des cultures bananières anéantis par le récent cyclone Gilbert- Problème de la délimitation des zones de pêche entre la Guadeloupe et Antigua - Evolution favorable des activités portuaires et aéroportuaires, tant pour les marchandises que pour les passagers - (p. 1703) : développement du secteur aquacole - Egalité sociale entre la métropole et les DOM-TOM - Poursuite de la décentralisation - Progression des crédits d'investissement - Favorable à une rationalisation de l'organisation administrative des DOM - Intégration des DOM-TOM dans la CEE ; inquiétudes concernant le sort réservé à l'octroi de mer - Contrats de plan Etat-régions - Relations avec les Etats voisins, en particulier avec les pays ACP de la zone Caraïbe - A titre personnel, votera ce budget.

Agriculture - (29 novembre 1988) (p. 1938) : agriculteurs en Guadeloupe - Difficultés des productions traditionnelles : déclin de la production sucrière ; ravages subis par les bananeraies au mois de septembre 1988 ; insuffisance du taux d'indemnisation retenu; référence à l'indemnisation des dégâts du cyclone « Allen » en Martinique - Stagnation de la réforme foncière en raison du déficit de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural, SAFER - Besoin de trésorerie des exploitants souhaitant exporter - Culture de l'aubergine - Importance du rôle de l'Institut national de recherche agronomique, INRA, Antilles-Guyane - Votera ce projet de budget.

Equipement et logement - 1 - Urbanisme, logement et services communs - (1" décembre 1988) (p. 2057) : importance de la demande de logement social dans les départements et territoires d'outre-mer ; taux d'occupation par logement ; importance des zones d'habitats précaires et insalubres- Affectation au logement social d'une partie du montant des sommes représentant l'écart entre le revenu minimum d'insertion, RMI, en métropole et dans les DOM - Effets pervers de la réforme du financement des logements en accession à la propriété - Demande le retour à la formule des logements très sociaux, LTS, intégralement financés par l'Etat, ou l'extension du système métropolitain de prêts d'accession à la propriété, PAP, et de prêts conventionnés- Votera ce projet de budget.

Communication et information - (8 décembre 1988) (p. 2462) : gravité de la situation de Radio-France outre-mer, RFO - Non-respect du cahier des charges : désinformation, insuffisance des productions locales, concentration de la rédaction des journaux d'informations à Paris- (p. 2463) : souhaite que soient redéfinies les missions de RFO et réhabilitée la création audiovisuelle outre-mer- Votera ce projet de budget.