MARTIN (LOUIS), sénateur de la Loire (rattaché administrativement au groupe UREI).

NOMINATION

Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

DEPOT

Avis présenté, au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sur le projet de loi (n° 73, 1978-1979) de finances pour 1979 adopté par l'Assemblée nationale ; Coopération (n° 77, tome III, 1978-1979) [22 novembre 1978].

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1979 (n° 73, 1978-1979).

Deuxième partie :

Coopération [24 novembre 1978]. - Rapporteur pour avis (p. 3628) : l'importance du rôle de la France en Afrique, dans la conjoncture actuelle. L'insuffisance des crédits prévus. La pauvreté des Etats bénéficiaires de la coopération. Le revenu moyen par tête d'habitant. Le déficit alimentaire. Les autres signes du sous-développement : les voies de communication, etc. (p. 3629) : la construction de barrages. Les destructions causées par le bétail : la progression du désert. La venue en France de boursiers africains et celle des stagiaires accueillis dans des exploitations agricoles françaises. Les métiers manuels. La construction de voies ferrées et de routes, indispensables au décollage économique de l'Afrique. Les richesses de l'Afrique en matières premières. La mission d'information de la commission des affaires étrangères du Sénat en Afrique, en septembre 1978. La scolarisation des enfants français à l'étranger. La coopération militaire. L'opération aéroportée du Shaba par les troupes du colonel Erulin. Les concours financiers. Le projet de budget pour 1979 : la progression très modérée des crédits du Fonds d'aide et de coopération (FAC). L'importance de la présence de la France dans ces pays. (p. 3630) : l'avis favorable de la commission des affaires étrangères à l'adoption du budget du ministère de la coopération pour 1979.

Intérieur [6 décembre 1978]. - Examen des crédits. - ETAT B (p. 4281) : son amendement n° 245, déposé avec M. Alfred Gérin : réduction de la majoration des crédits du titre III ; réduction indicative concernant les tribunaux administratifs ; rejeté.

Anciens combattants [8 décembre 1978] (p. 4399) : les millions de victimes des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Les signes de résurgence du nazisme. L'interview de Darquier de Pellepoix. La commémoration de l'armistice du 8 mai 1945. Le contentieux des anciens combattants : la retraite du combattant ; l'attribution de la carte du combattant aux anciens prisonniers de guerre ; la situation des veuves et des ascendants ; l'attribution de la qualité d'ancien combattant aux anciens d'Algérie ; le calcul des pensions militaires d'invalidité. Le problème du rapport constant ; (p. 4400) : le groupe de travail sur le rapport constant, constitué par la commission tripartite. L'indemnisation des Français incorporés de force dans l'armée allemande. Les opérations d'Algérie, de Tunisie et du Maroc: l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'Afrique du Nord ; le retard des formalités.