Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1983

PERLICAN (Rolande), sénateur de Paris (C).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires étrangères.

- Est nommée de nouveau membre de cette commission (5 octobre 1983) (p. 2267).

QUESTIONS

Questions orales avec débat :

49 (10 mai 1983) (p. 782) à M. le ministre des relations extérieures : politique extérieure (contribution de la France à un nouvel ordre économique et politique mondial)- Retirée le 3 octobre 1983 (p. 2248).

INTERVENTIONS

- Déclaration du Gouvernement suivie d'un débat, sur la politique étrangère [368 (82-83)] - (2 juin 1983)- (p. 1335) : pays en voie de développement - Tiers monde- Crise économique internationale - Pouvoir monétaire et financier des Etats-Unis - Sommet de Williamsburg- Dialogue Nord Sud - Cours des matières premières - Dollar et taux d'intérêt - Programme du Fonds monétaire international (FMI) - Sous-alimentation - (p. 1336) : nécessité d'un nouvel ordre économique mondial - Rôle de la France - Voyages du Président de la République et de ministres français - Echanges extérieurs de la France : Chine - Accords bilatéraux de coopération - Conférence internationale de Williamsburg - Réforme nécessaire du système monétaire international (SMI) - Guerre économique menée par les Etats-Unis d'Amérique - Système monétaire européen (SME) ; rôle de l'unité de compte européenne (ECU) - Prochaine réunion à Belgrade de la sixième Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) - Accord de stabilisation des matières premières - Convention de Lomé - (p. 1337) : système de régularisation des recettes d'exportation (Stabex) - Fonctionnement du FMI ; droits de tirages spéciaux (DTS) - Indépendance de la France.

- Projet de loi de finances pour 1984 [61 (83-84)].

Deuxième partie :

Relations extérieures - (30 novembre 1983) - (p. 3522) : développement de la coopération française, en particulier avec les pays en voie de développement et les pays socialistes - Nouvel ordre économique et financier- Relations France Algérie : accord sur le gaz algérien, équilibre de la balance commerciale, modernisation des transports, secteur industriel - Programme de coopération technique en matière d'agronomie et de santé, avec le Vietnam - Attitude négative des Etats-Unis à l'égard des pays du tiers-monde - Taux d'intérêts américain prohibitifs - Endettement chronique et dépenses militaires excessives des pays les moins avancés - (p. 3523) : réforme du système monétaire international - Place privilégiée de la France dans les interventions de l'ONU - Préparation de la Conférence de Lomé III - Coopération avec les pays de l'Est (Hongrie, Tchécoslovaquie, URSS) - Favorable à l'adoption de ce budget.

Départements et territoires d'outre-mer - (6 décembre 1983) - (p. 3813, 3814) : faible augmentation de ce budget - Chômage - Plan de rénovation de la culture de la canne à sucre en Guadeloupe - Prochaine discussion du projet de loi déterminant les compétences et les moyens financiers des conseils régionaux des DOM - Statut d'autonomie interne de la Nouvelle-Calédonie ; autodétermination- Rencontre de Nainville-les-Roches - Terrorisme - Votera ce projet de budget.