Logo du Sénat

Réserver la vente de protoxyde d'azote aux seuls professionnels (PPL)

Retour au dossier législatif
Assemblée nationale Sénat CMP
Travaux de commission
Extraits du rapport
Extraits des débats
Vidéo séance
Dispositions en vigueur
Texte de la proposition de loi
Texte adopté par la commission du Sénat en première lecture
?
Icones réalisées par Dario Ferrando (www.flaticon.com)


Proposition de loi visant à réserver la vente de protoxyde d’azote aux seuls professionnels

Proposition de loi visant à réserver la vente de protoxyde d’azote aux seuls professionnels



Article 1er

Article 1er



L’article L. 3611‑3 du code de la santé publique est ainsi modifié :

Le code de la santé publique est ainsi modifié :

Code de la santé publique




Art. L. 3611‑1. – Le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs est puni de 15 000 € d’amende.

1° La première phrase du premier alinéa est ainsi modifiée :

1° (nouveau) L’article L. 3611‑1 est ainsi modifié :


a) Après le mot : « vendre », sont insérés les mots : « , d’importer » ;

a) Au début, les mots : « Le fait de provoquer un mineur » sont remplacés par les mots : « Toute provocation » ;

Amdt COM‑2


b) Les mots : « à un mineur » sont supprimés ;

b) Après le mot : « puni », sont insérés les mots : « d’un an d’emprisonnement et » ;

Amdts COM‑3, COM‑9


2° Les deuxième et dernière phrases du premier alinéa sont supprimées ;

2° L’article L. 3611‑3 est ainsi modifié :



a) Le premier alinéa est ainsi modifié :

Amdt COM‑4



– à la première phrase, le mot : « ou » est remplacé par le signe : « , » et les mots : « à un mineur » sont remplacés par les mots : « , de détenir ou de transporter » ;

Art. L. 3611‑3. – Il est interdit de vendre ou d’offrir à un mineur du protoxyde d’azote, quel qu’en soit le conditionnement. La personne qui cède un produit contenant un tel gaz exige du cessionnaire qu’il établisse la preuve de sa majorité. Les sites de commerce électronique doivent spécifier l’interdiction de la vente aux mineurs de ce produit sur les pages permettant de procéder à un achat en ligne de ce produit, quel que soit son conditionnement.


– les deuxième et dernière phrases sont supprimées ;

Il est interdit de vendre ou d’offrir du protoxyde d’azote, y compris à une personne majeure, dans les débits de boissons mentionnés aux articles L. 3331‑1, L. 3334‑1 et L. 3334‑2 ainsi que dans les débits de tabac.

3° Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :

b) Le deuxième alinéa est supprimé ;

Amdt COM‑5


« Cette interdiction s’applique dans l’ensemble des lieux publics, commerces et services de vente en ligne. » ;

(Alinéa supprimé)



 Le troisième alinéa est ainsi rédigé :

c) Le troisième alinéa est ainsi rédigé :



Il est également interdit de vendre et de distribuer tout produit spécifiquement destiné à faciliter l’extraction de protoxyde d’azote afin d’en obtenir des effets psychoactifs.

« Par dérogation à l’interdiction mentionnée au premier alinéa, peut être autorisée la vente de protoxyde d’azote à certaines catégories de professionnels énumérées par décret. Ce décret précise les circuits de distribution autorisés pour la vente à ces professionnels. Il prévoit des modalités de surveillance et de suivi obligatoires garantissant la traçabilité des volumes de protoxyde d’azote commercialisés dans ce cadre. » ;

« Par dérogation aux interdictions mentionnées au premier alinéa, peuvent être autorisés la vente, la détention et le transport de protoxyde d’azote à certaines catégories de professionnels énumérées par décret. Ce décret précise les circuits de distribution autorisés pour la vente à ces professionnels. Il prévoit des modalités de surveillance et de suivi obligatoires garantissant la traçabilité des lots de protoxyde d’azote commercialisés dans ce cadre. » ;

Amdts COM‑4, COM‑6



La violation des interdictions prévues au présent article est punie de 3 750 € d’amende.


d) (nouveau) Au dernier alinéa, le nombre : « 3750 » est remplacé par le nombre : « 7500 » ;

Amdt COM‑7




 Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :

e) Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :




« En cas de violation de l’interdiction mentionnée au même premier alinéa, le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police peut ordonner la fermeture du commerce pour une durée n’excédant pas six mois.

« En cas de violation de ces mêmes interdictions, le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police peut ordonner la fermeture du commerce pour une durée n’excédant pas six mois.

Amdt COM‑8




« Le fait de ne pas se conformer à une fermeture ordonnée en application de l’avant‑dernier alinéa est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. »

« Le fait de ne pas se conformer à une mesure de fermeture ordonnée ou prononcée en application de l’avant‑dernier alinéa est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3750  d’amende. » ;

Amdts COM‑8, COM‑9



Art. L. 3631‑1. – Les agents mentionnés à l’article L. 1312‑1 veillent au respect des articles L. 3611‑1 à L. 3611‑3 et procèdent à la recherche et à la constatation des infractions prévues aux mêmes articles L. 3611‑1 à L. 3611‑3.




Ils disposent à cet effet des prérogatives qui leur sont reconnues par l’article L. 1312‑1 et par les textes pris pour son application.




Ces agents peuvent, pour constater une infraction prévue aux articles L. 3611‑1 et L. 3611‑3, exiger que le cessionnaire établisse la preuve de sa majorité, par la production de tout document officiel muni d’une photographie.




Art. L. 3631‑2. – Les agents de police municipale, les gardes champêtres, les agents de surveillance de Paris ainsi que les agents de la Ville de Paris chargés d’un service de police, mentionnés respectivement aux articles L. 511‑1, L. 521‑1, L. 523‑1 et L. 531‑1 du code de la sécurité intérieure, peuvent constater par procès‑verbal les infractions aux articles L. 3611‑2 et L. 3611‑3 du présent code et aux règlements pris pour leur application, lorsqu’elles sont commises sur le territoire communal, sur le territoire de la Ville de Paris ou sur le territoire pour lequel ils sont assermentés et lorsqu’elles ne nécessitent pas d’actes d’enquête de leur part.




Ces agents peuvent, pour constater une infraction à l’article L. 3611‑3, exiger que le cessionnaire établisse la preuve de sa majorité par la production de tout document officiel muni d’une photographie.


3° (nouveau) Le dernier alinéa des articles L. 3631‑1 et L. 3631‑2 est supprimé ;

Amdts COM‑9, COM‑10



Art. L. 3823‑4. – Le livre VI de la présente partie, à l’exception du titre III, est applicable dans les îles Wallis et Futuna, sous réserve des adaptations prévues au présent chapitre.


4° (nouveau) L’article L. 3823‑4 est ainsi rédigé :

Amdt COM‑10





« Art. L. 3823‑4. – Sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, sous réserve des adaptations prévues au présent chapitre, les dispositions des articles mentionnés dans la première colonne du tableau du second alinéa du présent article, dans leur rédaction indiquée dans la seconde colonne du même tableau :

Amdt COM‑10





«

DISPOSITIONS APPLICABLES

DANS LEUR RÉDACTION

L. 3611-1 à L. 3621-1

Résultant de la loi n° du visant à réserver la vente de protoxyde d’azote aux seuls professionnels

» ;

Amdt COM‑10




Art. L. 3823‑5. – Pour son application dans les îles Wallis et Futuna, au deuxième alinéa de l’article L. 3611‑3, les mots : “ dans les débits de boissons mentionnés aux articles L. 3331‑1, L. 3334‑1 et L. 3334‑2 ” sont remplacés par les mots : “ dans des lieux de consommation de boissons soumis à la réglementation locale ”.


5° (nouveau) L’article L. 3823‑5 est abrogé ;

Amdt COM‑10



Art. L. 3823‑6. – Les infractions aux prescriptions des articles L. 3611‑1 à L. 3611‑3 et aux règlements pris pour leur application sont recherchées et constatées par des officiers et agents de police judiciaire, conformément au code de procédure pénale, ainsi que par les agents mentionnés à l’article L. 1421‑1 du présent code.




A cet effet, ces fonctionnaires et agents disposent des pouvoirs et prérogatives prévues aux articles L. 1421‑2 et L. 1421‑3.




Ces agents peuvent, pour constater une infraction aux articles L. 3611‑1 et L. 3611‑3, exiger que le cessionnaire établisse la preuve de sa majorité par la production de tout document officiel muni d’une photographie.


6° (nouveau) Le dernier alinéa de l’article L. 3823‑6 est supprimé.

Amdt COM‑10




Article 2

Article 2



Le code de l’éducation est ainsi modifié :

Le code de l’éducation est ainsi modifié :


1° Après le premier alinéa de l’article L. 312‑13, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :



Code de l’éducation




Art. L. 312‑13. – L’enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d’enseignement des premier et second degrés.




Le passage et la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire peuvent être organisés, en dehors du temps scolaire, dans les locaux des lycées et établissements régionaux d’enseignement adapté au bénéfice des élèves qui le souhaitent et qui remplissent les conditions fixées par le code de la route pour apprendre à conduire un véhicule à moteur en vue de l’obtention du permis de conduire.




Le représentant de l’établissement peut autoriser, après accord de la collectivité territoriale propriétaire des bâtiments, l’utilisation de locaux et d’équipements scolaires des lycées et des établissements régionaux d’enseignement adapté, pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, par des entreprises ou des organismes de formation afin d’organiser la préparation et le passage de l’épreuve théorique du permis de conduire.




Cette autorisation est subordonnée à la passation d’une convention entre le représentant de l’établissement, le représentant de la collectivité propriétaire des bâtiments et la personne physique ou morale qui désire organiser ces activités, précisant notamment les obligations pesant sur l’organisateur en ce qui concerne l’application des règles de sécurité, la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels ainsi que les conditions financières de l’utilisation des locaux et des équipements, dans le respect du code général de la propriété des personnes publiques.

« Cet enseignement comprend une sensibilisation liée aux risques routiers induits par l’usage détourné du protoxyde d’azote pour en obtenir des effets psychoactifs. » ;

1° Le premier alinéa de l’article L. 312‑13 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cet enseignement comprend une sensibilisation liée aux risques routiers induits par les conduites addictives, dont l’usage détourné du protoxyde d’azote pour en obtenir des effets psychoactifs. » ;

Amdts COM‑11, COM‑12

Art. L. 312‑18. – Une information est délivrée sur les conduites addictives et leurs risques, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d’au moins une séance annuelle, par groupes d’âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que d’autres intervenants extérieurs.

2° À la première phrase de l’article L. 312‑18, après le mot : « cannabis », sont insérés les mots : « et de l’usage détourné du protoxyde d’azote pour en obtenir des effets psychoactifs ».

2° À la première phrase de l’article L. 312‑18, après le mot : « cannabis », sont insérés les mots : « ainsi que sur les dangers liés aux usages détournés de produits de consommation courante, dont le protoxyde d’azote » ;

Amdts COM‑12, COM‑13

Art. L. 375‑1. – I.‑Sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, sous réserve des adaptations prévues au II, les dispositions des articles mentionnés dans la colonne de gauche du tableau ci‑après, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau :





DISPOSITIONS APPLICABLES

DANS LEUR RÉDACTION

L. 311-1

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 311-2

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 311-3 et L. 311-3-1

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 311-4

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 311-7

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 312-1

Résultant de l’ordonnance n° 2006-596 du 23 mai 2006

L. 312-2

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 312-3

Résultant de la loi n° 2003-339 du 14 avril 2003

L. 312-4 et L. 312-5

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 312-6 et L. 312-7

Résultant de l’ordonnance n° 2010-462 du 6 mai 2010

L. 312-9

Résultant de la loi n° 2024-449 du 21 mai 2024

L. 312-9-1

Résultant de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005

L. 312-9-2

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 312-10 et L. 312-11

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 312-12

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 312-13, 1er alinéa

Résultant de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015

L. 312-13-1

Résultant de la loi n° n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale

L. 312-13-2

Résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019

L. 312-14

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 312-15, 1er, 2e, 3e, 5e, 6e et 7e alinéas

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 312-16

Résultant de la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016

L. 312-17

Résultant de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004

L. 312-17-1

Résultant de la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010

L. 312-17-1-1

Résultant de la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016

L. 312-17-2

Résultant de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011

L. 312-17-3

Résultant de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018

L. 312-18

Résultant de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004

L. 312-19

Résultant de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

L. 313-1

Résultant de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle

L. 313-2 et L. 313-3

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 313-6

Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018

L. 321-2

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 321-3

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 321-4

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 331-1

Résultant de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005

L. 331-2

Résultant de l’ordonnance n° 2010-462 du 6 mai 2010

L. 331-3 et L. 331-4

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 331-7

Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018

L. 331-8

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 332-2 et L. 332-3

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 332-3-1

Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018

L. 332-3-2

Résultant de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017

L. 332-4

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 332-5

Résultant de la loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018

L. 332-6

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 333-1 et L. 333-2

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 333-4 et L. 334-1

Résultant de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

L. 335-1

Résultant de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019

L. 335-2 à L. 335-4

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 335-5

Résultant de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016

L. 335-7

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 335-8, 1er et 2e alinéas

Résultant de l’ordonnance n° 2004-637 du 1er juillet 2004

L. 335-9 à L. 335-11

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 335-12

Résultant de l’ordonnance n° 2008-1304 du 11 décembre 2008

L. 335-13 à L. 335-15

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 335-16

Résultant de l’ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000

L. 335-17

Résultant de l’ordonnance n° 2008-1304 du 11 décembre 2008

L. 336-1 et L. 336-2, L. 337-1 et L. 337-2

Résultant de l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

L. 341-1

Résultant de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014




II.‑Pour l’application du I :




1° Après le dernier alinéa de l’article L. 311‑1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :




“ L’État favorise et renforce la mise en place des dispositifs destinés aux élèves en grande difficulté qui sont scolarisés dans le premier cycle de l’enseignement secondaire ou aux jeunes de seize à dix‑huit ans qui ont quitté le système éducatif avant l’obtention d’une première qualification. ” ;




2° A l’article L. 312‑1, après les mots : “ éducation physique et sportive ” sont insérés les mots “ dispensée au sein des établissements scolaires ” ;




3° A l’article L. 312‑3, les mots : “, réunis en équipe pédagogique. Ceux‑ci acquièrent une qualification pouvant être dominante en éducation physique et sportive pendant leur formation initiale ou continue ” ; sont supprimés ;




4° Au premier alinéa de l’article L. 312‑6 et à l’article L. 331‑2, les mots : “ visés à l’article L. 811‑8 du code rural et de la pêche maritime ” sont supprimés ;




5° A l’article L. 312‑7, les mots : “ mentionnés à l’article L. 811‑8 du code rural et de la pêche maritime ” sont supprimés ;




6° Au deuxième alinéa de l’article L. 312‑9‑2, les mots : “ Dans chaque académie ” sont remplacés par les mots : “ Dans les îles Wallis et Futuna ” ;




7° A l’article L. 312‑16, les quatrième et cinquième phrases du premier alinéa sont supprimées ;




8° A l’article L. 312‑17‑3, les mots : “, cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l’article L. 3231‑1 du code de la santé publique et du programme national pour l’alimentation mentionné à l’article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, ” et la dernière phrase sont supprimés ;




9° Au premier alinéa de l’article L. 313‑1, les mots : “ sanctionnée dans les conditions définies à l’article L. 6211‑1 du code du travail ” sont supprimés ;




10° Au troisième alinéa de l’article L. 332‑6, après les mots : “ livre V ”, sont insérés les mots : “ et à celles qui peuvent être allouées sur les fonds du budget du territoire ” ;




11° Au II de l’article L. 335‑5 :




a) Au premier alinéa, les mots : “ prévue à l’article L. 6411‑1 du code du travail ” sont supprimés ;




b) Au deuxième alinéa, les mots : “ mentionnée à l’article L. 6412‑2 du même code ” sont supprimés ;




12° A l’article L. 335‑12, les mots : “ selon les dispositions des livres II des première, deuxième et troisième parties ainsi que de la sixième partie du code du travail ” sont supprimés ;




13° A l’article L. 335‑17, les mots : “, en bénéficiant des dispositions prévues par les articles L. 6313‑4, L. 6313‑10 et L. 6313‑11 du même code pour l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente, en ce qui concerne les stages dits de “ promotion professionnelle ” sont supprimés ;




14° A l’article L. 337‑2, les mots : “, soit dans le cadre de formations spécifiques inscrites dans les plans régionaux de formation professionnelle ” sont supprimés ;




15° A l’article L. 341‑1, les mots : “ des articles L. 811‑1, L. 811‑2, L. 813‑1 et L. 813‑2 ” sont supprimés ;




16° Les montants exprimés en euros sont applicables dans les îles Wallis et Futuna sous réserve de leur contrevaleur en monnaie locale.


3° (nouveau) La vingt‑huitième ligne du tableau du second alinéa du I de l’article L. 375‑1 est ainsi rédigée :

Amdt COM‑13



«

L. 312-18

Résultant de la loi n° du visant à réserver la vente de protoxyde d’azote aux seuls professionnels

»

Amdt COM‑13