Allez au contenu, Allez à la navigation

Contrôle de l'application de la loi relative à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement

Etat d'application de la loi

Aucune mesure réglementaire prévue par cette loi n'a été prise par le Gouvernement.

Dernière modification effectuée le 25 août 2021.
Le contrôle de l'application des lois est effectué régulièrement mais selon des périodicités variables.
La publication de chaque mesure réglementaire d'application relève de la compétence du Gouvernement, pour plus d'information : www.legifrance.gouv.fr

Mesures réglementaires prévues par la loi et non encore prises par le Gouvernement

  • Article 6 Alinéa 23 - article 706-25-22 du code de procédure pénale
    Objet : Conditions et modalités d'application de la section 5 du titre XV du livre IV du code de procédure pénale (" De la mesure judiciaire de prévention de la récidive terroriste et de réinsertion ").
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 7 Alinéa 2 - Article L. 3211-12-7 du code de la santé publique
    Objet : Désignation des représentants des services de renseignement mentionnés aux articles L. 811-2 et L. 811-4 du code de la sécurité intérieure qui exercent une mission de renseignement à titre principal et qui peuvent, lorsque la personne fait l'objet d'une mesure de soins psychiatriques sans consentement, se voir communiquer les données d'identification de cette personne et les données relatives à sa situation administrative portées à la connaissance du représentant de l'Etat dans le département d'hospitalisation ou, à Paris, du préfet de police en application des articles L. 3212-5, L. 3212-8 et L. 3213-9 du présent code et de l'article 706-135 du code de procédure pénale, lorsque ces données sont strictement nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 13 Division 2° Alinéa 4 - Article L. 852-3 du code de la sécurité intérieure
    Objet : Autorisation d'utiliser, par les services spécialisés de renseignement et les services mentionnés à l'article L. 811-4 désignés, au regard de leurs missions, un appareil ou un dispositif technique mentionné au 1° de l'article 226-3 du code pénal afin d'intercepter des correspondances émises ou reçues par la voie satellitaire.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 17 Division I. - 3° Alinéa 9 - Article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques
    Objet : Pour des motifs tenant à la sauvegarde de la sécurité nationale, lorsqu'est constatée une menace grave, actuelle ou prévisible, contre cette dernière, le Premier ministre peut enjoindre par décret aux opérateurs de communications électroniques de conserver, pour une durée d'un an, certaines catégories de données de trafic, en complément de celles mentionnées au 3° du II bis, et de données de localisation précisées par décret en Conseil d'Etat.
    • décret en attente de publication : le Premier ministre peut enjoindre par décret aux opérateurs de communications électroniques de conserver, pour une durée d'un an, certaines catégories de données de trafic et de données de localisation.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication : Données de localisation qui peuvent être conservées, pour une durée d'un an, par les opérateurs de communications électroniques.
  • Article 17 Division I. - 6° b) Alinéa 17 - Article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques
    Objet : Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés et de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, détermine, selon l'activité des opérateurs et la nature des communications, les informations et catégories de données conservées en application des II bis et III ainsi que les modalités de compensation des surcoûts identifiables et spécifiques des prestations assurées à ce titre, à la demande de l'Etat, par les opérateurs.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 20 Alinéa 4 - Article 706-105-1 du code de procédure pénale
    Objet : Désignation, au regard de leurs missions, des services spécialisés de renseignement mentionnés à l'article L. 811-2 du code de la sécurité intérieure ainsi que des services mentionnés à l'article L. 811-4 du même code auxquels le procureur de la République de Paris peut communiquer des éléments de toute nature figurant dans ces procédures et nécessaires à l'exercice des missions de ces services au titre de la prévention de la criminalité et de la délinquance organisées.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 24 Division 2° Alinéa 4 - Article L. 33-3-1 du code des postes et des communications électroniques
    Objet : Modalités de mise en oeuvre de l'utilisation par les services de l'Etat de dispositifs destinés à rendre inopérant l'équipement radioélectrique d'un aéronef circulant sans personne à bord.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 25 Division I. - 1° Alinéa 7 - Article L. 213-2 du code du patrimoine
    Objet : Désignation des documents relatifs à la conception technique et aux procédures d'emploi des matériels de guerre et matériels assimilés mentionnés au second alinéa de l'article L. 2335-2 du code de la défense.
    • arrêté en attente de publication
  • Article 25 Division I. - 1° Alinéa 9 - Article L. 213-2 du code du patrimoine
    Objet : Désignation des documents qui révèlent des procédures opérationnelles ou des capacités techniques de certains services de renseignement mentionnés à l'article L. 811-4 du code de la sécurité intérieure.
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication
  • Article 25 Division I. - 1° Alinéa 9 - Article L. 213-2 du code du patrimoine
    Objet : Définition des services de renseignement concernés par le présent d).
    • décret en Conseil d'Etat en attente de publication