Mardi 26 janvier 2021

- Présidence de M. Serge Babary, président d'âge -

La réunion est ouverte à 17 heures.

Réunion constitutive

M. Serge Babary, président. - J'ai l'honneur d'ouvrir les travaux de notre mission d'information en tant que président d'âge. En premier point à notre ordre du jour, nous avons aujourd'hui à constituer notre bureau. Je vous rappelle que notre mission d'information a été créée à l'initiative du groupe Les Républicains dans le cadre de son « droit de tirage ». Ce groupe souhaitant que l'un de ses membres exerce la fonction de rapporteur, cette fonction lui reviendra de droit, en application de l'article 6 bis de notre Règlement. Dès lors, aux termes du même article 6 bis, la présidence de la commission devra revenir à un membre de l'opposition sénatoriale. J'ai été saisi de la candidature de Mme Annie Le Houerou.

La mission d'information procède à la désignation de sa présidente, Mme Annie Le Houerou.

- Présidence de Mme Annie Le Houerou, présidente -

Mme Annie Le Houerou, présidente. - Je voudrais tout d'abord vous remercier de votre confiance et vous assurer de mon engagement à travailler, dans un esprit collectif, à la présidence de notre mission d'information. Je remercie également M. Babary, qui a ouvert nos travaux en tant que président d'âge. Comme il l'a souligné, la fonction de rapporteur revient de droit à un membre du groupe Les Républicains, à l'origine de la création de la mission. J'ai reçu la candidature de notre collègue Frédérique Puissat.

La mission d'information procède à la désignation de son rapporteur, Mme Frédérique Puissat. 

Mme Annie Le Houerou, présidente. - Mme Puissat est donc élue rapporteur de notre mission. Félicitations, chère collègue. Je suis certaine que nos travaux seront fructueux.

Pour les autres postes, je vous rappelle que la composition du bureau doit assurer la représentation de chaque groupe et assurer un certain équilibre entre la majorité et l'opposition sénatoriale. De ce fait, il comprendra huit postes de vice-présidents et deux postes de secrétaires. Au vu de la composition de notre mission d'information et des candidatures que j'ai reçues de la part des groupes qui comptent plusieurs membres, je vous propose de désigner MM. Jean Sol, Jean-Jacques Michau, Mmes Annick Jacquemet, Patricia Schillinger, Cathy Apourceau-Poly, MM. Stéphane Artano, Dany Wattebled et Mme Raymonde Poncet-Monge, vice-présidents, et Mme Elsa Schalck et M. Alain Duffourg, secrétaires.

La mission d'information procède à la désignation des autres membres de son bureau : MM. Jean Sol, Jean-Jacques Michau, Mmes Annick Jacquemet, Patricia Schillinger, Cathy Apourceau-Poly, MM. Stéphane Artano, Dany Wattebled et Mme Raymonde Poncet-Monge, vice-présidents, et Mme Elsa Schalck et M. Alain Duffourg, secrétaires.

Mme Frédérique Puissat, rapporteur. - Je vous remercie pour votre confiance. La demande du groupe les Républicains est un peu atypique, mais l'enjeu est de taille. Chacun constate une montée de la pauvreté avec la crise sanitaire, mais la crise des gilets jaunes avait déjà été un signal d'alerte. Nous devrons donc analyser l'évolution de la pauvreté et de la précarité dans le temps, sans nous limiter aux conséquences de la crise actuelle.

Une mission d'information sur la politique en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation de la jeunesse est en cours de création dans notre assemblée et le groupe de l'Union centriste vient de demander la constitution d'une mission sur les étudiants. Nous devrons veiller à coordonner nos travaux.

Les départements, qui ont la charge de cette politique, mènent souvent des expérimentations intéressantes. Je vous propose ainsi, si les exigences sanitaires le permettent, de nous déplacer sur place pour découvrir leurs initiatives, en conciliant réunions en présentiel ou en distanciel, et visites de terrain. Nous procéderons aussi évidemment à des auditions de personnalités, d'experts, d'associations. J'espère que nous pourrons faire des propositions nouvelles pour des publics qui sont souvent un peu oubliés. L'idéal, enfin, serait de parvenir à rendre notre rapport avant le début de la campagne pour les élections départementales et régionales.

Mme Annie Le Houerou, présidente. - Je vous remercie. Nous vous informerons rapidement de la date de notre prochaine réunion, lors de laquelle nous tiendrons nos premières auditions.

La réunion est close à 17 h 15.