Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Femmes et retraites

 

Convaincue des enjeux de la future réforme des retraites, la Délégation aux droits des femmes a souhaité mettre l'accent sur les conséquences pour les femmes, en termes d'équité et de justice, du nouveau système universel

Les travaux de la délégation

Mardi 25 février 2020

Les retraites des femmes : enjeux économiques

La délégation a auditionné Mme Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail, et M. Michaël ZEMMOUR, maître de conférences en économie à l’Université Paris I, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po.

 

Lire le compte rendu

 

 
Jeudi 20 février 2020

Les retraites des femmes : droits familiaux et réversion

Dans le cadre de ses travaux sur les retraites des femmes, la délégation a auditionné M. Bertrand FRAGONARD, président du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et l'âge (HCEFEA).

 

Lire le compte rendu

 
Mardi 18 février 2020

Table ronde sur les retraites des agricultrices

La délégation a organisé une table ronde sur les retraites des agricultrices, au cours de laquelle sont intervenus M. Olivier CUNIN, sous-directeur du travail et de la protection sociale et Mme Rose-Marie NICOLAS, cheffe du bureau des prestations sociales agricoles, du ministère de l'agriculture ; Mme Anne GAUTIER, agricultrice, vice-présidente de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole et présidente de la MSA Maine-et-Loire et M. Christophe SIMON, responsable des relations avec le Parlement de la Caisse centrale de la MSA ; Mme Jacqueline COTTIER, agricultrice, présidente de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA ; Mmes Catherine LAILLÉ, éleveuse, présidente de la section Agricultrices de la Coordination rurale nationale, accompagnée de Mme Yvette LAINÉ, éleveuse, vice-présidente de la Coordination rurale nationale, en charge des questions sociales ; Mme Véronique MARCHESSEAU, paysanne, secrétaire générale de la Confédération paysanne, en charge du pôle social et Mme Suzie GUICHARD.

 

Lire le compte rendu

 

 
Jeudi 6 février 2020

Table ronde sur les retraites des femmes, enjeux et perspectives

Le jeudi 6 février 2020, la délégation a organisé une table ronde sur les retraites des femmes à laquelle ont participé Mmes Carole BONNET, chercheure à l'INED, Olga TROSTIANSKY, présidente du Laboratoire de l'égalité, Christiane POIRIER, présidente, et Gilberte DUVAL, secrétaire générale, de la Fédération des associations de conjoints survivants et parents d'orphelins (FAVEC), ainsi que M. Pierre-Louis BRAS, président du Conseil d'orientation des retraites (COR).

 

 

 

 

 
Jeudi 7 janvier 2020

Désignation de rapporteurs

La délégation a désigné  Laurence COHEN (CRCE), Laure DARCOS (LR), Françoise LABORDE (RDSE) et Michelle MEUNIER, co-rapporteures sur la thématique Femmes et retraites.