Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La bourse de recherche

La bourse de recherche du Sénat vise à encourager la recherche doctorale sur le bicamérisme ou l’institution sénatoriale.

Peuvent se porter candidats à l’obtention de la bourse les étudiants inscrits en doctorat depuis moins d’un an et dont la thèse porte sur le bicamérisme ou l’institution sénatoriale.


Les candidats devront adresser avant le vendredi 8 mars 2019 minuit, uniquement électroniquement :

- une lettre de motivation,

- un CV (avec détail des publications/communications),

- un exposé du projet de recherche résumant les grands axes de réflexion dégagés à ce jour,

- une recommandation de leur directeur de thèse,

- le détail des notes obtenues en Master 2,

- une bibliographie "prospective".


Ils seront entendus par le Comité de sélection du Jury du Prix de thèse du Sénat constitué d’un sénateur, d’un universitaire et d’un fonctionnaire du Sénat.


Le jury du Prix de thèse du Sénat, peut proposer d’attribuer chaque année une bourse. Au regard des candidatures, il peut proposer de n’attribuer aucune bourse. Il se réunira le 9 avril 2019.

Le versement de la bourse de 40.000 € s’effectue par moitié. La première moitié est versée dans le délai d’un mois après la décision attribuant la bourse.

Le solde de la bourse sera versé après soutenance de la thèse, qui doit intervenir dans un délai de cinq ans à compter de la décision d'attribution de la bourse, sous peine d’annulation du versement du solde.

Contact et adresse d’envoi 
prixdethese@senat.fr