Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 29 janvier 2009

Rappel au Règlement

M. Daniel Raoul. - Comment examiner calmement le projet de loi sur le Grenelle de l'environnement le jour où nos concitoyens se mobilisent aussi massivement ?

Il y a une contradiction entre les orientations de ce Grenelle et la revue générale des politiques publiques. Je n'en prendrai qu'un seul exemple : en supprimant des tribunaux dans de nombreuses villes, on contraint les justiciables à de longs déplacements -a-t-on fait le bilan carbone de ces va-et-vient ? Le Gouvernement doit choisir entre la logique de revue générale des politiques publiques et celle du Grenelle.

Rare par son importance, la mobilisation de nos concitoyens témoigne de ce qu'un volet social manque cruellement à votre plan de relance. Bien sûr qu'il faut investir ! Ce n'est pas à un partisan aussi déclaré que moi de la recherche-développement qu'on fera dire le contraire. Mais à quoi bon augmenter la production si l'on ne trouve pas de clients ? A accroître le stock de voitures invendues sur les parkings des constructeurs ? Il faut que les gens puissent se nourrir convenablement sans passer par les Restaurants du coeur -ils sont de plus en plus nombreux à devoir s'y résoudre- ni devoir arbitrer entre nourriture et logement.

Je le répète : comment discuter sereinement de ce texte si le Gouvernement persiste dans sa revue générale des politiques publiques ?