Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 17 février 2009

Hommage à une délégation suisse

M. le président. - J'ai le très grand plaisir de saluer la présence dans nos tribunes de Mme Simoneschi-Cortesi, présidente du Conseil national de la Confédération suisse, accompagnée par notre collègue Pierre Hérisson et des membres du groupe interparlementaire d'amitié. (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent)

Nous sommes particulièrement sensibles à votre visite qui illustre la qualité des relations que le Sénat entretient avec le Parlement fédéral, et la Chambre haute de la Confédération, le Conseil des États. Une délégation du groupe d'amitié sénatorial devrait se rendre à Berne en avril prochain à l'invitation du Parlement fédéral. Je me réjouis que le peuple suisse, consulté par referendum, ait approuvé, le 8 février dernier, la reconduction de l'accord sur la libre circulation des personnes, montrant ainsi son attachement à l'édifice bilatéral mis en place avec l'Union européenne.

Je suis certain que le conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui présidait la Confédération en 2008 et qui a rencontré avant-hier le Premier ministre, a pu apprécier la qualité de notre relation bilatérale. Il est venu inaugurer le Centre culturel suisse qui permettra à notre ville capitale d'être encore un peu plus à l'heure suisse...

Au nom du Sénat, je vous souhaite la bienvenue et un excellent séjour qui contribuera à renforcer les liens d'amitié entre nos deux pays. (Applaudissements)