SÉANCE

du mardi 5 mai 2009

95e séance de la session ordinaire 2008-2009

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Monique Cerisier-ben Guiga, M. Jean-Paul Virapoullé.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage à Serge Ravanel

M. le président.  - Au moment où les honneurs militaires sont rendus dans la cour des Invalides à Serge Ravanel, compagnon de la Libération, je voudrais prendre un instant pour saluer la mémoire de ce héros de la Résistance.

De son nom d'origine Serge Asher, il avait décidé de conserver son nom de guerre ; la Résistance était à ses yeux, comme pour nombre de ses compagnons, une refondation. Cet élève de l'École polytechnique a 21 ans en juin 1940 ; il commence par distribuer la presse clandestine et des tracts et devient chef de file des Mouvements unis de la résistance, issus en janvier 1943 des trois grands mouvements de la zone Sud, Combat, Franc-tireur et Libération-Sud. A 24 ans, il est nommé par le commandant des FFI de la zone Sud, le général Koenig, chef des forces militaires de la région Midi-Pyrénées.

Grand officier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération par décret du 18 janvier 1946, Serge Ravanel voulut, tout au long de sa vie, préserver « l'esprit de la Résistance » auquel il consacra de nombreuses actions pédagogiques et des ouvrages. Cet esprit recouvrait des valeurs qui ont aujourd'hui encore un sens dans la République.