SÉANCE

du mercredi 24 mars 2010

80e séance de la session ordinaire 2009-2010

présidence de M. Roland du Luart,vice-président

Secrétaires : Mme Sylvie Desmarescaux, M. Jean-Paul Virapoullé.

La séance est ouverte à 14 h 30.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Rappel au Règlement

M. Pierre Fauchon.  - Hier à minuit, notre Haute assemblée a commencé un débat peu banal concernant le destin de l'Europe puisque portant sur la gouvernance économique : excusez du peu ! Il était déplorable de l'entamer à une heure si tardive. On peut le concevoir pour des débats décisionnaires, où l'on sait pouvoir compter sur une certaine présence dans l'hémicycle, puisqu'il faut voter, qu'il y a des décisions à prendre. Mais quand on ne vote pas, il y a fort à craindre que chacun ne quitte l'hémicycle après avoir prononcé son discours, un peu comme dans La symphonie des adieux de Haydn où les musiciens quittent un à un l'orchestre après avoir soufflé leur bougie ! (Sourires)

Je m'interroge sur l'état d'une Nation où, quelques jours à peine après des élections où presque la moitié des électeurs se sont abstenus, le Parlement débat de l'avenir de l'Europe devant une assistance clairsemée.

Je souhaite que la Conférence des Présidents veille à ce que des sujets aussi importants ne soient pas débattus en pleine nuit ! (Applaudissements sur quelques bancs)

M. le président.  - Je vous donne acte de votre déclaration et je suis sûr que M. About se fera votre porte-parole ce soir même en Conférence des Présidents !

M. Nicolas About.  - Avec votre aide !

M. le président.  - A la décharge des responsables de l'organisation de nos travaux, je vous rappelle que M. Haenel avait demandé un débat en séance publique et une réunion de la commission, mais que sa nomination entretemps au Conseil constitutionnel a quelque peu désorganisé nos débats.

M. Pierre Fauchon.  - Oui, je sais que la circonstance est fortuite !