Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 19 mai 2010

SÉANCE

du mercredi 19 mai 2010

100e séance de la session ordinaire 2009-2010

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Michelle Demessine, Mme Christiane Demontès.

La séance est ouverte à 14 h 35.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage aux ambassadeurs africains

M. le président. - J'ai l'honneur de saluer les ambassadeurs représentant les pays africains, anciennes colonies françaises ayant accédé en 1960 à l'indépendance. Nous célébrons cette année le cinquantenaire de leur indépendance et nous venons de nous retrouver dans les salons de Boffrand pour un moment de convivialité.

Cette année, pour marquer les liens particuliers qui nous unissent, nous qui avons eu une histoire commune, des troupes de chacun de ces pays défileront sur les Champs-Elysées le 14 juillet. Chacun ici se souvient que Brazzaville fut un jour la capitale de la France libre.

A quelques jours de l'ouverture, à Nice, du XXVe sommet des chefs d'État d'Afrique et de France, chacun mesure l'importance de nos relations avec l'Afrique.

Je veux aussi saluer la mémoire de nos collègues qui, sous la IVe République, représentaient dans cet hémicycle les territoires situés sur le continent africain : ils étaient 58, soit près d'un sénateur sur cinq. Je salue leur apport à notre vie politique et, souvent, après les indépendances, leur apport à la mise en place des institutions de leurs jeunes États.

Mesdames et messieurs les ambassadeurs, nous avons une histoire commune. Avec ses pages glorieuses et ses pages douloureuses, celle-ci est un lien indissoluble entre nous. C'est aussi le socle sur lequel il nous appartient de consolider, jour après jour, l'amitié entre nos peuples. Nos relations seront alors d'autant plus fortes qu'aujourd'hui, elles ne sont plus imposées mais librement choisies de part et d'autre.

Je vous remercie de votre présence. (Applaudissements)