Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 6 octobre 2010

Hommage à une Délégation du Sénat afghan

Mme la présidente. - Je salue la présence dans notre tribune d'honneur de M. Zalmaï Zabuly, sénateur de la République islamique d'Afghanistan, qui effectue, toute cette semaine, une visite de travail auprès de notre assemblée, en compagnie de deux fonctionnaires du Sénat afghan.

C'est grâce au soutien des administrateurs de l'Assemblée nationale et du Sénat français, qu'ont pu être formés, sous l'égide du Programme des Nations unies pour le développement, au cours de l'été 2005, les 100 premiers fonctionnaires des deux assemblées composant le parlement afghan. Depuis cette date, c'est plus d'une cinquantaine de parlementaires et de fonctionnaires de ces assemblées qui auront pu être informés ou formés grâce à la coopération de notre Sénat, à Paris ou à Kaboul.

En regard de la présence militaire française en Afghanistan, il importe de rappeler cette coopération pacifique, au service de la démocratie.

Je souhaite la bienvenue, en notre nom à tous, à notre collègue Zalmaï Zabuly auquel je souhaite un séjour fructueux et agréable dans notre pays ! (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et applaudissent)