Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 1 octobre 2011

Election du président du Sénat

M. le président. - L'ordre du jour appelle le scrutin pour l'élection du président du Sénat.

J'ai été saisi des candidatures de M. Jean-Pierre Bel, M. Gérard Larcher et Mme Valérie Létard.

Conformément à l'article 3 du Règlement, cette élection a lieu au scrutin secret à la tribune. Chaque sénateur quittera donc sa place pour voter à la tribune.

Pour être élu au premier tour, un candidat à la présidence du Sénat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Je vous rappelle que les délégations de vote sont admises mais le délai limite pour la transmission des délégations de vote est désormais expiré depuis 13 h 45. La liste des délégations de vote régulièrement adressées à la présidence a été remise à Mmes et MM. les secrétaires afin qu'ils puissent procéder au contrôle.

Les sénateurs qui ont reçu une délégation pourront venir voter soit à l'appel de leur nom, soit lorsque le nom du délégant sera appelé.

Il va être procédé à l'appel nominal de nos collègues en appelant tout d'abord ceux dont le nom commence par une lettre tirée au sort ; il sera ensuite procédé à un nouvel appel des sénateurs qui n'auront pas répondu au premier appel de leur nom.

Je vais tirer au sort la lettre par laquelle commencera l'appel nominal : W. (Rires)

Lors de votre passage à la tribune, les bulletins devront être remis sous enveloppe au secrétaire qui tient l'urne.

Pour vous permettre d'aller retirer les bulletins de vote, le dispositif traditionnel a été mis en place dans la Salle des Conférences : c'est là que les bulletins ont été déposés et sont désormais à votre disposition.

La séance, suspendue à 15 h 25, reprend à 15 h 40.

Il est procédé à un appel nominal, suivi d'un contre-appel.

(En montant pour voter à la tribune, M. Gérard Larcher est applaudi sur les bancs UMP)

M. le président. - Le scrutin est clos. J'invite Mmes et MM. les secrétaires d'âge à se rendre dans la Salle des Conférences pour procéder au dépouillement public du scrutin.

La séance, suspendue à 16 h 40, reprend à 17 h 10.

M. le président. - Voici le résultat du scrutin pour l'élection du président du Sénat :

Nombre de votants 347
Bulletins blancs ou nuls 5
Suffrages exprimés 342
Majorité absolue 172

Ont obtenu :

- M. Jean-Pierre Bel : 179 voix (Applaudissements prolongés et vivats à gauche où Mmes et MM. les sénateurs se lèvent ; applaudissements sur de nombreux bancs au centre et à droite)

- M. Gérard Larcher : 134 voix (Applaudissements à droite, au centre et sur de nombreux bancs à gauche)

- Mme Valérie Létard : 29 voix (Applaudissements sur les mêmes bancs)

M. Jean-Pierre Bel ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, je le proclame président du Sénat. (Mmes et MM. les sénateurs de gauche et sur divers bancs se lèvent et applaudissent ; M. Jean-Pierre Bel va saluer à son banc M. Gérard Larcher)

présidence de M. Jean-Pierre Bel