Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 29 octobre 2012

Accueil d'une délégation chypriote

M. le président. - Je suis particulièrement heureux de saluer en votre nom, la présence dans notre tribune d'honneur, d'une délégation de la Chambre des représentants de Chypre, conduite par M. Averof Neofytou, président de la commission des affaires étrangères et européennes et président du groupe d'amitié Chypre-France.

La délégation est accompagnée par M. Marc Massion, président du groupe d'amitié France-Chypre, et des membres de ce groupe.

Cette visite intervient alors que la République de Chypre exerce pour la première fois la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne. Dans un contexte exigeant, nos collègues chypriotes s'attachent à poursuivre des objectifs ambitieux et à rendre l'Union plus efficace, plus proche de ses citoyens et plus performante au plan économique.

Nous formons le voeu que cette visite conforte les relations entre nos deux pays, liens qui se développent considérablement depuis l'entrée de Chypre dans l'Union européenne, et son adhésion pleine à l'Organisation internationale de la francophonie.

Nous leur souhaitons la bienvenue au Sénat français ! (Applaudissements)