Hommage à une délégation polonaise

M. le président.  - J'ai le plaisir et l'honneur de saluer la présence dans notre tribune officielle d'une délégation de six de nos collègues du Sénat de la République de Pologne, dont deux présidents de commission, conduite par le président du groupe d'amitié, M. Aleksander Pociej.

Cette délégation est reçue en France par le groupe d'amitié France-Pologne, présidé par notre collègue Jean-Pierre Leleux.

Comme vous le savez, il existe entre la France et la Pologne une relation ancienne d'amitié et de coopération, comme en témoignent les noms de Frédéric Chopin, Marie Curie et bien d'autres. Forts de ces liens historiques et culturels, soudés par la fraternité de destins parfois douloureux, nos deux pays sont désormais, avec l'Allemagne, des partenaires stratégiques au sein de l'Union européenne, de l'OTAN et du « triangle de Weimar ».

À un moment difficile pour l'Union européenne, vous êtes dans notre pays pour étudier les questions énergétiques et militaires, les dossiers de l'Ukraine et de la Méditerranée.

En vous souhaitant un fructueux séjour, je formule le voeu que votre visite contribue encore au renforcement des relations d'amitié et de coopération qui lient la France et la Pologne, à un moment d'importance pour l'avenir de l'Union européenne. (Applaudissements)