Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 6 octobre 2015

Hommage à une délégation parlementaire de Namibie

M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que les membres du Gouvernement se lèvent et applaudissent) Je suis particulièrement heureux de saluer la présence dans notre tribune d'honneur de M. Asser Kuveri Kapere, président du Parlement de Namibie, accompagné de son collègue, M. Johannes Nakwafila.

Leur présence parmi nous fait suite au déplacement, en 2013, d'une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique Australe présidé par notre collègue, M. Antoine Lefèvre. Ils sont accompagnés par ce dernier et notre collègue René Danesi.

Au cours de leur séjour, nos collègues namibiens auront de nombreux entretiens de haut niveau sur les thèmes sensibles des ressources énergétiques et de l'élevage. Ils visiteront notamment un centre de recherche sur l'eau, un parc éolien ainsi que des établissements d'élevage.

Nous connaissons tous les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique et savons à quel point la Namibie est affectée par ses conséquences. Nous connaissons et apprécions aussi la détermination de ce pays pour remédier aux effets des dérèglements climatiques.

Nous souhaitons, dans ce contexte, la plus cordiale bienvenue et de fructueux travaux à M. Kapere et à la délégation qui l'accompagne. Nous espérons vivement pouvoir compter sur l'engagement du Parlement namibien à l'occasion du volet parlementaire de la Conférence des Parties/COP 21 qui se tiendra le 6 décembre 2015, sous l'égide de l'Union interparlementaire, au Sénat. (Applaudissements)