Décès d'un ancien sénateur

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent ainsi que M. le garde des sceaux) C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris hier le décès de notre ancien collègue Bernard Piras, sénateur de la Drôme de 1996 à 2014.

Pendant ces dix-huit années, il fut secrétaire du Sénat, vice-président de la commission des affaires économiques, président des groupes d'amitié France-Arménie et France Caraïbes - j'ai eu une pensée pour lui en recevant ce matin le président Raoul Castro -, et, chacun s'en souvient, président du groupe d'études Trufficulture, mission qu'il remplissait avec passion et gourmandise.

Ingénieur agricole de profession, il fut dès 1977 conseiller municipal de La Baume-d'Hostun, puis adjoint au maire de Romans-sur-Isère entre 1983 et 1995 et, enfin, de 2001 à 2014, maire de Bourg-lès-Valence.

Bernard Piras était un homme de dialogue, profondément humain et d'une grande jovialité. Chacun de ceux qui ont eu la chance de le connaître se rappelle à quel point il aimait la vie et les gens. Il n'hésitait pas à dépasser les clivages traditionnels pour servir l'intérêt général.

Au nom du Sénat tout entier, je veux assurer sa famille et ses proches, ainsi que le président et les membres du groupe socialiste, dont il avait été un membre de premier plan, de notre compassion et leur présenter nos condoléances les plus attristées. Nous serons à leurs côtés vendredi dans la Drôme.

Je vous propose d'observer un moment de recueillement en sa mémoire. (Mmes et MM. les Sénateurs ainsi que M. le ministre observent un moment de recueillement)