Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 12 mai 2016

Hommage à une délégation saoudienne

M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mme la Secrétaire d'État) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur du Sénat, une délégation de six parlementaires de l'Assemblée consultative du Royaume d'Arabie Saoudite (Majliss Ash Shura), conduite par M. Abdulrahman Al Sweilam, président du groupe d'amitié avec la France.

La délégation est accompagnée par les membres du groupe d'amitié France-Pays du Golfe, présidé par notre collègue Mme Nathalie Goulet.

Sa venue en France témoigne du dynamisme de notre coopération interparlementaire. Elle intervient quelques mois seulement après une mission menée en Arabie Saoudite par une délégation du groupe d'amitié du Sénat, fin janvier. Consacrée notamment aux enjeux de la lutte contre le terrorisme, cette mission avait permis de souligner l'importance et l'intérêt des échanges entre nos parlements.

Ce nouveau dynamisme de notre coopération interparlementaire s'exprimera aussi à travers l'organisation au Sénat, le 23 mai prochain, d'un colloque consacré aux « Nouveaux visages de l'Arabie Saoudite ».

Permettez-moi de souhaiter, en votre nom à tous, à nos collègues de l'Assemblée consultative saoudienne, une cordiale bienvenue, ainsi qu'un excellent et fructueux séjour. (Applaudissements)