Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 26 novembre 2018

Rappel au Règlement

M. Pascal Savoldelli . - Mon rappel se fonde sur l'article 36 de notre règlement.

Nous reprenons nos débats dans un contexte grave de crise sociale et, maintenant, de crise politique. Le mouvement des gilets jaunes fait remonter à la surface la souffrance d'une grande partie de notre peuple. Les gilets jaunes mais aussi les blouses blanches des hôpitaux et des Ehpad crient leur angoisse des mois difficiles dès les premiers jours, leur peur de ne pas pouvoir nourrir convenablement leurs enfants et leur offrir des cadeaux à Noël. Selon la Commission européenne, la France compte onze millions de personnes en risque de pauvreté. Beaucoup nient cette réalité.

L'augmentation de la taxe sur le carburant a mis le feu aux poudres mais c'est une contestation profonde du libéralisme qui est au coeur du mouvement. Sur une pancarte, on lisait ce samedi : « Vos profits nous bouffent la vie ».

Il y a une unanimité au Sénat pour réduire une taxe injuste mais pas pour taxer davantage les riches afin de se donner les moyens de la solidarité. Il est temps de changer de logiciel, de substituer au logiciel de la finance celui de l'intérêt général et de la justice sociale. (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE ; MM. David Assouline, Rachid Temal et Roland Courteau applaudissent également.)