Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 5 mai 2021

SÉANCE

du mercredi 5 mai 2021

89e séance de la session ordinaire 2020-2021

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Pierre Cuypers, M. Loïc Hervé.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage à la victime de l'attentat de Rambouillet

M. Gérard Larcher, président du Sénat . - (Mmes et MM. les membres du Gouvernement et Mmes et MM. les sénateurs se lèvent.) Attentats après attentats, nous avons l'impression de répéter les mêmes mots, d'assister aux mêmes cérémonies, de rencontrer les mêmes familles dévastées par le chagrin.

Et pourtant ce qui s'est passé à Rambouillet le 23 avril dernier a constitué pour moi-même, pour la communauté de la police et pour les Rambolitains un degré supplémentaire dans l'horreur déjà vécue.

L'attentat a touché dans ce commissariat des femmes et des hommes qui nous étaient familiers ; cet islamiste a assassiné Stéphanie Monformé, que nous connaissions bien.

Ce crime a été pour tous les Yvelinois, après Magnanville et Conflans-Sainte-Honorine, la nouvelle étape d'une tragédie qui paraît ne jamais finir.

Aucun lieu de notre territoire n'est désormais épargné par l'islamisme radical.

Notre seule volonté doit être l'efficacité dans la lutte contre ce terrorisme et dans la protection de nos concitoyens.

Face à ce que certains qualifient de « guerre », face à la volonté de diviser notre nation par cette violence, ne cédons pas. Répondons en démocrates solides sur nos valeurs, comme nous l'avons réaffirmé à vos côtés, Monsieur le Premier ministre, vendredi dernier à Rambouillet. Soyons déterminés, c'est notre responsabilité.

Je vous propose d'observer un moment de recueillement à la mémoire de la victime en l'unissant à la mémoire de toutes les victimes depuis 2012. Tant de chemins de douleur, depuis tant d'années... (Mmes et MM. les membres du Gouvernement et Mmes et MM. les sénateurs observent un instant de recueillement.)

présidence de M. Roger Karoutchi, vice-président