Hommage à une délégation du Bundesrat

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mme la ministre.) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur, une délégation conduite par M. Bodo Ramelow, ministre-président du Land de Thuringe et président du Bundesrat allemand. Elle est accompagnée par notre collègue Ronan Le Gleut, Président du groupe interparlementaire d'amitié, et par Son Excellence M. Hans-Dieter Lucas, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France.

La délégation a été reçue ce matin en audience, puis à déjeuner, par le président Gérard Larcher. Cette rencontre entre les présidents du Bundesrat et du Sénat s'inscrit dans le cadre d'une coopération étroite et de longue date.

Un nouvel élan a été donné à la relation entre les deux institutions par la signature, le 19 mars 2019, d'une déclaration commune entre le Sénat et le Bundesrat, dans le contexte de la nouvelle orientation donnée à la relation franco-allemande par le Traité d'Aix-la-Chapelle. Cette coopération se poursuit dans le cadre du Triangle de Weimar avec le Sénat de Pologne.

Partageant de nombreux sujets d'intérêt commun, notamment en matière de questions européennes, de coopération décentralisée et transfrontalière et de subsidiarité, le Sénat et le Bundesrat apportent une contribution essentielle à la relation entre la France et l'Allemagne.

La visite de M. Bodo Ramelow est ainsi l'occasion de manifester le profond attachement du Sénat à l'amitié franco-allemande et à son rôle majeur au sein de l'Union européenne.

Les travaux conjoints entre nos deux institutions se poursuivront très prochainement, dans le cadre de la 21e rencontre des groupes d'amitié du Sénat et du Bundesrat qui se tiendra à Berlin, à l'invitation du Bundesrat, du 9 au 11 décembre, et dans le cadre du volet parlementaire de la présidence française de l'Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022, au cours de laquelle le couple franco-allemand aura un rôle éminent à jouer.

Permettez-moi de souhaiter à M. Bodo Ramelow et à sa délégation la plus cordiale bienvenue au Sénat français ! (Applaudissements)