Loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire :
- Loi n° 2021-219 du 26 février 2021 parue au JO n° 50 du 27 février 2021
Objet du texte
Le 24 mars 2020, Daniel LABARONNE et plusieurs de ses collègues députés, ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à diminuer le phénomène de déshérence sur les contrats d'assurance de retraite supplémentaire. Leur texte comporte deux titres.Le titre Ier (art. 1er) crée un droit d'accès, pour l'ensemble des assurés des régimes obligatoires de retraite, à un nouveau relevé de situation récapitulant les droits constitués au titre des contrats de retraite supplémentaire.
Le titre II (art. 2 et 3) vise à permettre aux assurés de prendre connaissance plus facilement des contrats de retraite supplémentaire dont ils sont éventuellement détenteurs :
- l'article 2 met en œuvre une campagne de communication sur le relevé de situation individuelle récapitulant les droits acquis au titre de l'épargne retraite ;
- l'article 3 crée une obligation d'information relative à l'épargne retraite au profit des salariés dans le cadre de la remise du solde de tout compte.
Le texte initialement déposé a été modifié au cours de son examen au Parlement.
Les étapes de la discussion :
Apport du Parlement
La loi en construction
Naviguer dans les rédactions successives du texte, visualiser les apports de chaque assemblée, comprendre les impacts sur le droit en vigueur.
-
Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
-
Examen parlementaire "la Navette"
-
Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
-
Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr
Cette page a été générée le 30 mars 2023