Allez au contenu, Allez à la navigation

Militaires américains au cours de la Première Guerre mondiale

Proposition de résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, exprimant la gratitude et la reconnaissance du Sénat aux militaires et volontaires américains engagés aux côtés de la France et de ses alliés au cours de la Première Guerre mondiale :

Dossier d'information

Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis, à la demande du Président Thomas Woodrow WILSON, votait une résolution marquant l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés de l'Entente dans la Première Guerre Mondiale.

Durant ce conflit, environ deux millions de soldats américains ont combattu en France, 116 510 sont morts, dont 53 402 d'entre eux tués au combat, pour une large majorité sur le territoire de la France dans les combats de 1918.

À l'occasion de la commémoration du centenaire de cet évènement, cette proposition de résolution constitue un message fort exprimant la gratitude et la reconnaissance du Sénat aux militaires et volontaires américains engagés aux côtés de la France et de ses alliés au cours de la Première Guerre mondiale, associant à cet hommage l'ensemble des forces alliées qui ont combattu aux côtés de la France et invitant à associer l'ensemble des belligérants à la commémoration du Centenaire de l'arrêt des combats.

Elle souligne aussi une amitié entre les peuples français et américain, ancrée dans l'Histoire et dans les sacrifices mutuellement consentis, qui ne s'est jamais démentie depuis plus de deux siècles.


Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr Cette page a été générée le 12 avril 2017