Table ronde n° 1

Salle Médicis 10h00 - 12h 00

Animée par : Hélène da COSTA, journaliste à RFI

Cette table ronde poursuit un double objectif : tenter d'appréhender les contours très disparates d'une communauté en augmentation - les Français à l'étranger - d'une part, et essayer de répondre aux questions que se posent les expatriés et les candidats au départ d'autre part.

Les Français de l'étranger constituent en effet un agrégat de parcours très contrastés et de personnalités diverses : bi-nationaux, fonctionnaires, cadres expatriés d'entreprises, étudiants, artistes, entrepreneurs, commerçants, médecins, etc.

A côté de ceux qui réussissent (dont certains seront distingués au cours de la journée), une minorité d'entre eux vit dans un relatif dénuement. En outre, le nombre de Français résidant hors de France s'est fortement accru dans les dernières années.

Qui sont-ils ? Comment et pourquoi les recense-t-on ? Quelles méthodes les pays occidentaux utilisent-ils pour tenir la comptabilité de leurs diasporas ? Une fois à l'étranger, comment les expatriés gardent-ils le contact avec la France ? Quelles démarches doivent-ils accomplir ? De quelle couverture sociale bénéficient-ils ? Quelleéducation pour leurs enfants ? Quel accompagnement pour les conjoints ? Que faire en cas de crise politique ou climatique ? Commentpréparer son retour ?

Autant de questions auxquelles cette table ronde tentera de répondre.

1ère partie : QUELS SERVICES PUBLICS POUR LES FRANCAIS DE L'ETRANGER ?

  • Alain CATTA, directeur des Français de l'étranger et des étrangers en France (DFAE)- Un consul en 2008 : pour quoi faire ?
  • Gérard PÉLISSON, co-fondateur du groupe ACCOR, président de l'Union des Français de l'étranger - Quel lien les Français à l'étranger gardent-ils avec la France ?
  • Mathilde LAMOUREUX, administrateur de l'INSEE- Les évolutions récentes de la communauté des Français à l'étranger. Comment et pourquoi recenser une communauté par définition insaisissable ?
  • François NICOULLAUD, ancien Ambassadeur, président de l'Association Démocratique des Français de l'étranger- Les perspectives d'indemnisation pour les Français de l'étranger spoliés ou victimes de crise politique ou climatique
  • Ramon CASAMITJANA, président du comité d'entraide aux Français rapatriés- Les Français dans l'indigence, le rôle du CEFR
  • Marie-Hélène GARDIES, directrice adjointe de la Direction des résidents à l'étranger et des services généraux - Quelles formalités fiscales pour les non résidents ?

2ème partie : QUELLE PROTECTION SOCIALE ?

  • Jean-Pierre CANTEGRIT, sénateur, président de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) - La Caisse des Français de l'étranger : une caisse qui assure...
  • Jean-Paul LACAM, directeur général du groupe Taitbout - A quelle assurance complémentaire les Français de l'étranger peuvent-ils prétendre ?
  • Gérard GALPIN, directeur du GARP- L'assurance chômage, un service sans frontières pour les Français exerçant une activité salariée à l'étranger
  • Laurent DEFONTAINES, docteur en médecine général, directeur médical adjoint du centre d'assistance International SOS Paris - Comment accompagner la santé des expatriés à l'international grâce à la prévention médicale et à l'assistance ?