Français de l'étranger : une chance pour la France

Samedi 4 mars 2006 - Sénat

L'article 24 de la Constitution confie au Sénat la représentation des Français de l'étranger. C'est à ce titre qu'il leur consacre une journée entière où seront abordés tous les sujets liés à l'expatriation.

C'est une première. Jamais n'ont été jusqu'à présent réunis dans un même lieu tous les acteurs ou presque de la présence et de l'influence françaises à l'étranger pour échanger, débattre et aller à la rencontre du public.

Tout au long de la journée, le Sénat propose de nombreux rendez-vous au public, accueilli au travers d'une opération « portes ouvertes », au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris :

  • cinq tables rondes sur le rayonnement de la France dans le monde ; les internautes peuvent d'ores et déjà poser leurs questions ou apporter leurs témoignages qui seront intégrés aux débats ; trois de ces tables rondes seront diffusées en direct sur Internet avec la possibilité pour les internautes de continuer à poser leurs questions
     .
  •  un débat de clôture télévisé dans l'hémicycle du Sénat retransmis en direct sur la chaîne Public Sénat (diffusée gratuitement sur Internet) sur le thème : « Ces Français qui réussissent dans le monde » ; ce débat sera animé par Jean-Pierre Elkabbach, en présence de tous les délégués de l'Assemblée des Français de l'étranger, des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France, de nombreuses autres personnalités et de huit « grands témoins » venus des cinq continents.
     
  • => Ce débat sera rediffusé sur Public Sénat le mercredi 8 mars à 10h30.
     
  •  un forum « Préparer son expatriation » avec de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et privés de l'expatriation ; l'occasion de s'informer sur les démarches à entreprendre, et peut-être, de trouver une opportunité d'emploi ?
     
  •  un espace librairie avec de nombreux rapports parlementaires et ouvrages utiles sur les questions  internationales et sur l'expatriation.
     
  •  une exposition de peintures, de sculptures et de photos d'artistes français établis à l'étranger.


Il s'agit :

  • d'informer les Français de l'intérieur sur les Français de l'extérieur, et plus largement, sur la présence française à l'étranger et sur la représentation politique des Français établis hors de France ;
     
  • de mettre à l'honneur les 2,2 millions de nos compatriotes qui vivent à l'étranger et de reconnaître leur contribution au « rayonnement » de la France ;
     
  • d'organiser une bourse des « opportunités » à l'étranger : jobs, stages, emplois.


La participation est libre et sans inscription (sauf pour le débat de clôture dans l'hémicycle).