Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

30 janvier 1875 : La naissance du Sénat républicain

 

Le Charivari - 1875 Après la chute du second Empire, plus de quatre années seront nécessaires, de la création du gouvernement provisoire le 4 septembre 1870 au vote des trois lois de 1875, pour donner des institutions constitutionnellement établies à la France.

 

Pendant cette période, la situation politique est en effet mouvementée, la France et ses représentants divisés et le débat institutionnel sans cesse repoussé.

Les tentatives de restauration de la monarchie ne peuvent aboutir en raison de la division entre légitimistes et orléanistes. Les républicains font encore peur : l’élection en 1873 du radical Barodet exacerbe la crainte du "  péril radical ". Finalement, la remontée du bonapartisme en 1874 avec l’élection de Bourgoing, ancien écuyer de Napoléon III, incite les modérés à se rapprocher : ils forment à l’Assemblée nationale la " conjonction des centres ". Et la République rallie peu à peu toute une frange d’indécis sur le thème de l’apaisement. Les hommes et les circonstances feront le reste.