Paulettte Brisepierre

Née à Bordeaux en 1917, Paulette Brisepierre, est diplômée de l'université du Michigan et réside au Maroc : elle est donc une Française de l'étranger et cette expérience personnelle va l'inciter à représenter ses compatriotes expatriés.

Elle est d'abord élue présidente de l'Union des Français de l'étranger en 1969 avant de devenir vice-présidente du Conseil supérieur des Français de l'étranger (1974-1976). Elle entre en 1975 au Conseil Économique et Social comme expert, notamment dans le domaine des relations extérieures et de la coopération. En 1989, elle est élue sénatrice (RPR puis UMP), représentant les Français établis hors de France.

Elle est réélue en 1998. Membre de la commission des affaires culturelles de 1989 à 1992, elle appartient depuis lors à la Commission des affaires étrangères. Elle est vice-présidente du groupe RPR de 1993 à 1995.

Sur de nombreux plans, elle s'attache à représenter les Français de l'étranger. Elle préside le groupe RPR au sein du Conseil Supérieur des Français de l'Étranger de 1996 à 2001. Elle est, depuis 1995, rapporteur pour avis du budget de la coopération et de l'aide au développement. Elle représente également le Sénat à la Commission nationale des bourses de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger et préside la délégation sénatoriale à l'assemblée de l'Atlantique Nord.

En tant que doyenne d’âge, elle est la première femme à présider une séance publique pour l’élection du Président du Sénat.


Son enthousiasme pour la défense des Français de l'étranger et le développement de la coopération (notamment avec les pays africains) est resté très vif. Elle qualifie de " grisant " le fait d'avoir pour circonscription le monde entier. Et elle est particulièrement fière de jouer ce rôle d'intermédiaire entre l'Etat et des ressortissants français.

De 1999 à 2008, elle défend également ses convictions au sein de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, dont elle est la vice-présidente.

Le 1er octobre 2001, suite aux élections sénatoriales du 23 septembre 2001, elle est, en tant que doyenne d'âge, la première femme à présider une séance publique pour l'élection du Président du Sénat. Elle est, par ailleurs, chevalier de la légion d'honneur, officier de l'ordre national du mérite et chevalier du mérite agricole. Le 21 septembre 2008, elle ne se représente pas aux élections sénatoriales.