C'est avec une relative discrétion qu'est célébré, en 1904, le centenaire du Code civil. Il donne lieu, le 29 octobre, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à une cérémonie qui réunit les grands corps de l'Etat et les plus hautes autorités des institutions judiciaires.

Le centenaire

En présence du président de la République et sous la présidence du garde des Sceaux, sont ainsi représentés le Conseil d'État, les conseils de préfecture, la Cour des comptes, la Cour de cassation, les cours d'appel, les tribunaux, les facultés de droit, ainsi que les avocats, les avoués et les notaires. Des délégations étrangères de nombreux pays - Autriche, Belgique, Bulgarie, Égypte, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède et Suisse - sont également présentes.

Elles témoignent de la renommée du Code civil français au-delà des frontières de l'hexagone.

A l'occasion de cet anniversaire, un « Livre du centenaire» est édité, destiné à rendre hommage à une législation qui, depuis un siècle, a pu, à la fois, régir les rapports des hommes entre eux, et servir de modèle pour de nombreux pays.

Le livre rassemble, dans une première partie, les interventions d'éminents professeurs de droit des universités françaises, qui s'attachent aux particularités du Code civil dans sa mise en œuvre historique et dans son application pratique.

Dans une seconde partie, des juristes étrangers présentent les incidences et les applications du Code civil dans leurs pays.

L'ouvrage invite enfin à une réflexion  sur son éventuelle révision, s'interrogeant sur la possibilité et la nécessité de sa réforme, fortement envisagée à l'époque.