Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



Crédits photos : Musée de Meaux et la Bibliothèque nationale de France

09h30

Ouverture

  • Discours d’inauguration par Gérard LARCHER, président du Sénat
  • Présentation du programme par Annick BILLON, présidente de la Délégation aux droits des femmes
  • Introduction générale par Françoise THÉBAUD, professeure émérite d'histoire contemporaine, auteure de Les femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013).

" Femmes dans un pays en guerre "

Première séquence : " La mobilisation volontaire des femmes :
vers l'émancipation ?

  • « 1914-1918: les femmes, pilier de l'effort de guerre dans les usines d'armement et le secteur tertiaire », par Évelyne MORIN-ROTUREAU, ancienne déléguée aux droits des femmes, co-auteure de Combats de femmes 1914-1918, les Françaises piliers de l’effort de guerre (Éd. Autrement, 2014) ; Françaises en guerre, 1914-1918 (Éd. Autrement, 2013) ; Les Françaises au cœur de la guerre, 1939-1945 (Éd. Autrement, 2014).
  • « 1914-1918: le genre au jardin et dans les vignes : paroles de cultivatrices du Languedoc méditerranéen », par Christine DARNIGE-DELPOUS, professeure agrégée d’histoire, co-auteure de Nous ne nous serions jamais séparés, 1915-1918, correspondance de Marie et Paul Loubet, jardiniers languedociens (Éd. Du Mont, 2016).
  • « Quelle émancipation ? », par Françoise THÉBAUD.

Échanges avec la salle 

Deuxième séquence : " L'intime et la guerre "

    •  « Le lien conjugal à l’épreuve de la guerre », par Clémentine VIDAL-NAQUET, docteure en histoire, auteure de Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal (Les belles lettres, 2014), Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l’intimité de la Grande Guerre (Robert Laffont, 2014).
    •  « Chacun à sa place : la morale sexuelle en 14-18 », par Jean-Yves LE NAOUR, auteur de Misères et tourments de la chair. Les mœurs sexuelles des Français, 1914‑1918 (Aubier, 2013).
    •  « Des viols de guerre en territoire occupé à la mobilisation contre l’avortement », par Fabrice CAHEN, chargé de recherche (histoire) à l’INED, auteur de Gouverner les mœurs – La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950 (INED éditions, 2016).

    Échanges avec la salle  

    14h15

    " La guerre des femmes "

    Troisième séquence : " La résistance des femmes dans les territoires occupés "

        • « La vie des femmes dans les territoires occupés : l’exemple des Ardennes », par Marie-France DEVOUGE, responsable du musée Guerre et Paix en Ardennes.
        • « La Résistance féminine dans le Nord de la France pendant la Grande guerre, une expérience singulière : le réseau de Louise de Bettignies et de Marie-Léonie Vanhoutte», par Isabelle VAHÉ, docteure en histoire.
        • « D’une Résistance à l’autre : Émilienne Moreau-Évrard », par Vladimir TROUPLIN, conservateur au musée de l’Ordre de la Libération.

          Échanges avec la salle  

          Quatrième séquence : " Les femmes au front "

          (animée par Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONAC)

          • « Portrait d’une combattante : Milunka Savic, une héroïne serbe », par Jean Pierre VERNEY, collectionneur, co-fondateur du musée de la Grande guerre de Meaux.
          • « Espionnes en 14-18 : héroïnes ou aventurières ? », par Chantal ANTIER, docteure en histoire, co-auteure de Les espionnes dans la Grande guerre, (éditions Ouest-France, 2008), auteure de « Résister, espionner : nouvelle fonction pour la femme en 1914‑1918 », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 4, 2008.
          • « Une figure emblématique de la participation des femmes à la guerre : les  "anges blancs"», par Évelyne DIEBOLT, auteure de Les femmes dans l’action sanitaire, sociale et culturelle 1901-2001 (Femmes et associations, 2001), « La philanthropie féminine américaine face à la guerre », in Des Américaines en Picardie (Péronne, 2002), co‑auteure avec Jean-Pierre Laurent de Anne Morgan, une Américaine en Soissonnais : de l’Aisne dévastée à l’action sociale, Association Anne-Morgan, 1990.
          • Les femmes et la guerre aujourd’hui : table ronde introduite par Claude WEBER, maître de conférences en sociologie aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, suivie des témoignages et réactions de militaires françaises ayant participé à des opérations extérieures. Avec la participation de Chantal ROCHE, médecin en chef, Service de santé des armées, présidente de l’association Femmes de la Défense.

          Échanges avec la salle

          Clôture

          La Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat vous remercie de votre intérêt pour ce colloque et vous informe qu'un formulaire d'inscription en ligne sera disponible sur cette page à compter du 4 septembre 2018.

          Pratique

          • Date et heure : Jeudi 18 octobre 2018 à 9h30
          • Lieu de la conférence : Salle Clemenceau - Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard 75006 PARIS
          • Accès : RER : Luxembourg ;
            Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice ;
            Bus : 58, 84,82 et 89;
            Station Vélib’ n° 6017, 34 rue de Condé;
            Parcs de stationnement :
            Place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l’École de Médecine, rue Soufflot
            Vélib : station "Sénat Condé" n°6017
          • Retrouvez les travaux de la Délégation sénatoriale