Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Affiche du film l'Exercice de l'état

 

La crise sanitaire nous a contraints à reporter des projections-débats à la rentrée 2020.

La prochaine édition aura lieu jeudi 24 septembre 2020 à 18h30 avec la projection de L'Exercice de l’État de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, sorti le 26 octobre 2011.

Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, Madame Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat, le réalisateur accompagné d'acteurs du film (à confirmer), des lycéens de la région parisienne ainsi que des étudiants de Sciences-Po Paris sont attendus.

 

Contact presse
M. Pierre Alauzen : 01.42.34.22.90
evenementiel@senat.fr

À l’initiative de Mme Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat en charge de l’événementiel, le Sénat a lancé, en janvier 2020, de nouvelles « rencontres citoyennes » avec des lycéens et étudiants.

Ces rencontres prennent la forme de « projections-débats ». Des films portant sur le fonctionnement de l’État et la mise en œuvre des politiques publiques (transport, logement, éducation, diplomatie…) sont diffusés au Sénat. Ces projections sont suivies d’un débat avec des Sénateurs spécialistes des thèmes abordés par le film sous forme de « master class ».

Ce débat permet de mettre en valeur le rôle du Sénat dans notre système institutionnel, d'éveiller une conscience civique chez les plus jeunes et de renforcer le lien entre les élus de la République et les citoyens.

Face au succès de la première édition du 30 janvier 2020 lors de laquelle 250 étudiants ont été reçus en compagnie du réalisateur du film Quai d'Orsay, M. Bertrand TAVERNIER, ainsi que d’Antonin BAUDRY, diplomate, co-scénariste du film et auteur de la BD éponyme, le Sénat a donc accueilli la deuxième édition du 05 mars 2020 avec la projection du film Alice et le maire de Nicolas Parisier, qui a été suivie d'un débat sur les rôles du maire, de son cabinet municipal et plus largement du Sénat et de l'engagement politique.

Les quelques 400 élèves ont tenu des échanges riches et vivants avec la Vice-présidente du Sénat et les Sénateurs. Les lycéens avaient été préalablement sensibilisés par leurs professeurs aux questions politiques et institutionnelles abordées lors du débat.

Afin de rendre cette manifestation accessible au plus grand nombre, elle a été diffusée sur le site Internet du Sénat et retransmise sur Public Sénat, dont une des journalistes a animé le débat.

Merci à Messieurs Christian CAMBON, Philippe DALLIER, Rémy FÉRAUD et Pierre LAURENT ainsi que Madame Catherine PROCACCIA qui ont accepté d'intervenir à l'occasion des débats des 30 janvier et 5 mars dernier.

 
 

Prochain rendez-vous

  • mercredi 3 juin 2020 à 18h30 avec La loi du marché

Précédentes projections