À l’initiative de Mme Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat en charge de l’événementiel, le Sénat a lancé, en janvier 2020, de nouvelles « rencontres citoyennes » avec des lycéens et étudiants.

Ces rencontres prennent la forme de « projections-débats ». Des films portant sur le fonctionnement de l’État et la mise en œuvre des politiques publiques (transport, logement, éducation, diplomatie…) sont diffusés au Sénat. Ces projections sont suivies d’un débat avec des Sénateurs spécialistes des thèmes abordés par le film sous forme de « master class ».

Ce débat permet de mettre en valeur le rôle du Sénat dans notre système institutionnel, d'éveiller une conscience civique chez les plus jeunes et de renforcer le lien entre les élus de la République et les citoyens.

La première édition du 30 janvier 2020 a été l’occasion, après la projection du film Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, d'organiser un débat sur le rôle de la diplomatie française, du Sénat et des cabinets ministériels. Sénateurs, réalisateur, scénariste et les quelque 250 élèves ont tenu un échange riche et vivant. Les lycéens avaient été préalablement sensibilisés par leurs professeurs aux questions diplomatiques et institutionnelles.
 
Afin de rendre cette manifestation accessible au plus grand nombre, elle a été diffusée sur le site Internet du Sénat et retransmise sur Public Sénat, dont une des journalistes a animé le débat.

Le Jeudi 5 mars 2020 à 18h30, se tiendra la deuxième édition avec la projection d’Alice et le maire de Nicolas Parisier avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier et Nora Hamzawi, sorti le 2 octobre 2019.

Seront présent Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, Madame Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat, des lycéens de la région parisienne ainsi que des étudiant de Science-Po Paris.

La manifestation est ouverte à la presse.

Le communiqué de presse

Contact presse
M. Pierre Alauzen : 01.42.34.22.90
evenementiel@senat.fr

Les vidéos de la projection-débat du 5 mars 2020 :

Prochains rendez-vous