2 - LES INSTITUTIONS ÉMIRIENNES

a/ L'exécutif

Le Président de la Fédération : élu tous les cinq ans par ses pairs, les Emirs, le Chef de l'Etat est un monarque puissant . L'autorité que Cheikh Zayed a su imposer aux chefs de ses tribus et aux six autres émirs (mais en leur accordant une large autonomie, y compris, pour Dubaï, une armée) est le fruit d'une action politique de longue haleine, d'une remarquable capacité à composer et d'une grande générosité dans la redistribution de la rente pétrolière.

Le 3 décembre 1996, au lendemain de la célébration du 25 e anniversaire de la Fédération, Cheikh Zayed a été réélu Président de la Fédération, pour la sixième fois depuis la fondation de l'Etat. Cheikh Maktoum Bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï, a été également réélu Vice-président et Premier ministre.

Présidé par le Chef de l'Etat, le Conseil suprême , instance politique supérieure, est un organisme collégial qui rassemble les sept émirs. Les dernières réunions du Conseil suprême remontent au 16 avril 1995 (pour la première fois depuis 1992) et au 2 décembre 1996. Outre les émirs, cinq princes héritiers ont participé à cette réunion, dont une partie a été consacrée aux problèmes de société (jeunesse, immigration, trafic de drogue...).

Le Gouvernement est présidé par l'émir de Doubaï, Cheikh Maktoum, qui cumule la fonction honorifique de vice-président de l'Union et celle de premier ministre fédéral, ayant succédé à son père à ce double titre fin 1990. A cette occasion, le Gouvernement des Emirats avait été profondément remanié afin de favoriser le rajeunissement et la nomination de ministres pour leur compétence dans le respect d'un équilibre délicat qui doit ménager à la fois les Emirats et les familles influentes. Un remaniement de moindre ampleur a complété cette évolution le 25 mars 1997.

b/ Le Conseil national fédéral

L'organe parlementaire des Emirats est le Conseil national fédéral. Siégeant à Abou Dabi, le Conseil national fédéral est composé de 40 conseillers désignés pour deux ans par les sept émirs à proportion de la population respective des Emirats (8 pour Abou Dabi et Dubaï, 6 pour Charjah et Ras-Al Khaimah, 4 pour Fujairah, Ajman et Oum Al Qaiwain).

En vertu de l'article 89 de la Constitution des Emirats Arabes Unis, le Conseil national fédéral examine les projets de loi fédéraux qu'il peut adopter, amender ou rejeter. Il est informé de la conclusion des traités et accords internationaux (article 91). Il peut débattre de tout sujet relatif aux affaires de l'Union à moins que le Conseil des ministres ne s'y oppose en raison des intérêts de l'Etat (article 92).

S'agissant du vote des lois, le Conseil national n'a cependant pas le dernier mot. Si le Président ou le Conseil suprême de la Fédération s'oppose à l'un de ses amendements, et ce en cas de rejet du projet de loi, le Conseil national est à nouveau saisi. S'il maintient sa position initiale, le Président de l'Union a la faculté de promulguer la loi après ratification par le Conseil suprême (article 110).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page