SÉMINAIRE PARLEMENTAIRE

Dakar (Sénégal), 19 - 21 mars 2002

------?------

Dans le cadre de ses actions de coopération interparlementaire, l'APF a organisé à Dakar (Sénégal) du 19 au 21 mars 2002, un séminaire sur « le Parlement et les Relations internationales ».

Ce thème, qui avait été choisi par les membres de l'Assemblée nationale sénégalaise, a abordé trois aspects spécifiques :

- Les pouvoirs du Parlement en matière internationale ;

- La diplomatie parlementaire ;

- Les Parlements nationaux et supra-nationaux (exemples de l'Union européenne et de l'Union africaine) ;

Chaque journée comprenait trois périodes : exposés en séance publique, réunions d'échanges et d'approfondissement en ateliers, et conclusions en séance publique. Six parlementaires venus des trois régions représentées à l'APF sont intervenus comme conférenciers.

M. Robert Del Picchia, sénateur (RPR) représentant les Français établis hors de France, et conférencier pour la Région Europe, a exposé les pouvoirs d'information et de contrôle du Parlement en matière de politique étrangère et de défense, et a animé chaque jour un atelier.

L'intérêt manifesté par les députés sénégalais, la qualité juridique et la pertinence politique des questions soulevées ont permis de mener, lors des travaux en ateliers, des discussions très approfondies sur le rôle que doivent jouer les Parlements en matière internationale, au-delà des équilibres institutionnels et juridiques entre l'Exécutif et le Législatif, et entre la loi nationale et la norme internationale. De fait, « dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges, il serait inenvisageable de concevoir le Parlement comme une institution repliée sur l'analyse de problèmes purement nationaux », selon la conclusion du Président de la République Abdoulaye Wade.

COMMISSION DE LA COOPÉRATION ET DU DÉVELOPPEMENT

Monaco, 10 - 14 avril 2002

------?------

La commission de la coopération et du développement de l'APF s'est réunie à Monaco du 10 au 14 avril 2002 sous la présidence de M. Félix Onkeya, député à l'Assemblée nationale du Gabon. Vingt et une sections de l'APF étaient représentées lors de cette réunion.

M. Jean Dufour, député (CR) des Bouches-du-Rhône, a présenté au nom de la section française un rapport sur « les industries pharmaceutiques face à la problématique de l'accès des pays en voie de développement aux médicaments essentiels pour le traitement des maladies endémiques », qui a donné lieu à l'adoption d'une résolution.

Trois autres rapports, relatifs à « la sécurité alimentaire », à « la pauvreté chez les femmes et les enfants » et à « la propriété intellectuelle et l'appropriation du savoir » ont été présentés respectivement par les sections québécoise, canadienne et vietnamienne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page